Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qui nous sommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Qui nous sommes Empty
MessageSujet: Qui nous sommes   Qui nous sommes Icon_minitime25.07.07 12:45

Le coven du Paradigme de la Sphinge est un groupe de tradition dianique dans le sens large du terme. Nous ne sommes pas des "budapestiens" purs et durs, ni ne suivons une tradition "à la lettre". Ce serait d'ailleurs assez ridicule quand on sait que l'esprit dianique est dans la créativité et l'évolution, que que Z. Budapest elle-même encourage à la création et au développement. La tradition dianique n'est donc pas destinée à rester figée, mais à vivre.

Ayant été suivie par Shekhinah Mountainwater, je suis forcément très attachée à son enseignement, et c'est aussi vrai du coven à qui j'ai transmis tout cela. D'autres influences, comme les principes chaotiques, ou plus justement discordiens, sont intégrés harmonieusement (oui oui, c'est possible!) sachant que le dianisme est à la base une tradition ouverte et peu attachée à une forme rituelle immuable. Cela nous permet de nous renouveler, d'expérimenter, d'oser des associations étranges et pourtant très riches au final. A ce titre, nous mettons tout notre respect aux aspects sombres ou inquiétants de la Déesse, tels que Kali, Eris, Pele, Skadi, Némésis, Laverna et autres. Nous voyons en elles des Mères de création et de destruction, qui mettent en mouvement l'univers, qui font et défont, qui donnent la liberté, le droit à l'insolence positive, qui protègent. Et qui nous donnent la possibilité de rire, de nous amuser, de tenter, d'envoyer tout promener si on en a envie ou de créer un grand bazard bizarre constructif! Nous avons appelé cela le Discor-Dianisme. C'est un peu notre patte personnelle.

En dehors de cela, nous ne sommes pas non plus si marginaux puisqu'on reste bien dans la mouvance dianique et Womanspirit (issue de Shekhinah Mountainwater). Nous sommes centrées sur la Déesse et tous ses aspects, sans exeption. Nous voyons en Elle tous les âges, tous les rôles des femmes, mais aussi des hommes. A travers Elle, c'est notre propre divinité que nous cherchons. De sorte que nous sommes naturellement tournées vers les mystères féminins.

Nous célébrons donc les 8 fêtes saisonnières, les lunes aussi si un besoin particulier s'en fait sentir, sachant que la plupart du temps, chacun est libre de les faire seul. Notre pratique n'est donc pas qu'en groupe, mais en dehors, chacun a également le choix de pratiquer ce dont il ou elle a besoin. Un système d'initiation existe, par la double filiation gardnérienne (je suis une hérétique du 2de degré Laughing ) et de Shekhinah Mountainwater.

Nous ne sommes pas un coven particulièrement hiérarchisé. De fait, je suis celle qui a initié le groupe et qui me suis particulièrement avancée dans la voie dianique, et donc je me charge de pas mal de choses, dont une grande part d'enseignement. Mais je suis également épaulée par la personne avec qui nous avons fait avancer les choses depuis plus de deux ans et qui est, comme moi, initiée à la tradition et ordonnée prêtresse (en gros, un équivalent de 1er et 2e degré type gardnérien). Durant les rituels, personne n'est laissé de côté et chacune ou chacun participe activement, les rôles n'étant pas fixes. Nous considérons que chaque rituel est un entrainement, aussi il est normal que chacun puisse avoir des expériences diverses.

Contrairement à beaucoup de covens dianiques ou de spiritualité féminine, nous sommes ouverts aux hommes qui se sentent appelés par la Déesse. Au contraire même, nous sommes ravis de leur offrir la possibilité d'avancer dans cette voie, car nous considérons que c'est ensemble que nous ferons changer les choses, et non pas en se cloitrant entre femmes. Il est évident que ces derniers ne sont pas concernés par les mystères féminins ; et bien qu'ils ne soient pas tenus dans l'ignorence de ce que ces mystères représentent, des aménagements sont faits pour leur permettre de vivre leur relation à la Déesse et aux femmes en tant qu'hommes. Nous sommes actuellement en plein développement de cet aspect d'intégration des hommes à cette tradition dianique.

Nous mettons un point d'honneur à ne pas propager de fausses informations historiques, qui sont plus des mythes qu'une quelconque réalité. Nous ne croyons pas au temps des Amazones, ni au temps cruel des buchers au moyen-âge (d'autant que les procès en sorcellerie n'existèrent pour ainsi dire pas au moyen-âge mais que le pic fut entre le 16e et 17e siècle). Nous ne nous posons pas en victimes. Nous ne croyons pas non plus que la Wicca est la Vieille Religion. Nous sommes conscients de son caractère récent, bien qu'inspiré de connaissances du passé, dont principalement les cultes à mystères de l'Antiquité. De même, nous n'essayons pas de recréer un passé imaginé et à jamais disparu, mais nous tendons vers le présent et l'avenir, bien ancrés sur les sagesse héritées des anciens. "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants." (Bernard de Chartres)

Jusqu'ici, ce coven est resté hors internet. Basé en Alsace dans la région de Strasbourg, ses membres en sont naturellement des habitants. La plupart d'ailleurs ne sont impliqués dans aucun forum païen, wiccan, occulte ou autre. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes "à l'ancienne", et les personnes qui se sont ajoutées avec le temps sont venues sur recommandation de membres.

A présent, nous mettons en place en ce moment pour l'année à venir un système de rencontres de discution/enseignement/thé-gâteaux hebdomadaires. Un enseignement de cette tradition sera alors dispensé à ceux qui débutent alors que les autres avanceront en aidant à l'enseignement ou parallèlement, dans un cercle restreint (moui puisqu'on est 2 du cercle restreint! What a Face ), pour s'exercer ou simplement aller plus loin.

Nous sommes ouverts à de nouveaux membres, sachant que nous ne demandons rien d'autre si ce n'est un engagement sérieux. Il faut vivre dans la région pour participer à ces réunions d'enseignement (et amicales aussi, ça n'aura rien d'un cours formel! Nous mettons de la valeur à l'entre-aide et la bonne ambiance), de même qu'aux rituels saisonniers. Chacun peut bien sûr avoir un jour une impossibilité, mais ce ne devrait pas être récurrent. Comme toute activité, ou voie choisie, cela demande sérieux, rigueur et discipline. C'est la moindre des choses qui témoigne du respect envers ceux qui s'engagent, fournissent des efforts pour que tout cela puisse exister.

Pour tout renseignement : lady_hedera@hotmail.com


Hédéra
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
 
Qui nous sommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Blogs, Sites, Cercles et Covens Affiliés à la LWE et partenaires :: Cercles, Covens et Bosquets Affiliés à la Ligue Wiccane Eclectique :: Le Paradigme de la Sphinge-
Sauter vers: