Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 règles de bonne communication

Aller en bas 
+233
Cllloooeee0
Avalone.brocelande89
Elisheba
Heavypurple
Cabalo
EliasHawthorne
Wave
Harmonie41
Tôhma
Thalrildela
Cercli di Clap
Courard
Guillôme
ADRIANDECOTAI
Seren Eirian
Sophy
Danheim
SandGirl
argentinlo
Zoroastre
Sam Ailynn
Avalenn
Ninibutine
celeste
Lia Suila
Kalon Eileen
Lyrå
Emmanuelle
Uriel
Sorcha Comètëa
Juli-ette
Galen
sam.bir44
Dune
Paps of Danu
Oscurum34
Morrigane
débutant
Annalia
thomassin
Elandir
Morgane Edrah
Zelie
Faeriel
Camera Obscura
Iélenaä
Wunjo
Luneétoilée
Draupnir
Daphnes
Kellya PurpleMoon
madadh allaidh
Anoukis
Mystiquelune
BreizhSpirit75
Donartas
Fandedijon
Astreia
Calista
Bastetisis
Ssiel
Lazulie
Mécistée
Caïn
Obelia Nemandi
Morrigwen Whitecrow
Lanamoon
Arwen
Harmonyx
Arcanyx
cris warlock
Izilbeth
Shikisokuzeku
Toshio
Lannah Moon
Sempiternelle
Mickabrs
Cascadeur
Mirafre
theobald
Minelina
Banshee
alex_lalonde
Perounitsa
Shakina
Shesriver
Atropos
Allyenor
jôji
Hermeline
Amiryan
Marie
cqueyrie
Plume
Naïad
Ellagan
Larayla
Matae
Panthère
Magmor
filledusoleil
Erin McLam
Oraia
lightangel
Aileene
Gaïa62
Primum
June Lotophage
walzhazyne
MysticaIntuitum
Dark Raven
Meandre
Lalie82
vincent P
elfe-bleu
telykasta
Liha
Llewella
Iktomi
Delphie_UK
Enora
Alexandre Elasippos
Espeon
Lacie
Imoenne
Running Wild
Dimitri49700
Louise
Morella
Songe
corail22
jujuea
Aristea
flowing water
strix
Solana
Sylvianne
Dn
Genawelle
Elenwë
Awena
Estarie Lou
ishime
kermitte
kalice57
Alcofrybas
Mahashakti
Nanna
MarineVoyance
Dredenos
Iria
blue_spirit
Dolenn
Amaranthy
Mienomen
Diver
Jasdrian
Stanka
Shiloh
luneblanche
hierbero
veksie lunae
Elghor
Kyrha
soluna
Méline
Merisis
Lenyxia
Les Modérateurs
WillowG
ziannah
Aderthiel
diana33
agederaison?
ReadingGaol
Allegro
petiteopalee
Fuchsia G
sarah460
darkfairy
Zell
Sébastien
Cendrayliss Perlasanguis
catharina
Marum
Ailinn D'Avalon
genny
Alana-Sighild
Cyndaël
Nalie
plume-loup
korrigan
myléne
Eyvie
sterenig
Hybris
Lena Bell
Aliénor
Arnulf Torden
Santeva
galadrielle
Eclair de Lune
Arwenn
Xael
avalongirl/chammanne
demlone
Blodeuwedd
~ Ariel
Merlusina
petite louve
Dagmara
Eric G. Delfosse
Mélodie
becido
Lyrika
Gwladys
Docteur Arborescent
NebHermès
Naraphel
SilvaLuna
Xavier
Pierre
Lucy Dreams
Fourmi Feilhseang
Isilmë
Sakountala.
RykePhoenix
Nobara
orchideecelte
Keridwen
Pierrot44
new moon
dorian
237 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime05.01.10 13:53

Règles de Bonne Communication


Quelques règles basiques de communication afin d’échanger sur le forum avec courtoisie, dans le respect des uns et des autres, et de préserver la tranquillité du forum et sa vocation. Cette « charte » a une visée de bonne communication et n’est en aucun cas une règle anti-liberté.

Nous partageons les points de vue exprimés par Starhawk dans ces extraits de
The Spiral Dance. En ce sens, pour l'équipe LWE, ces règles qui pourraient sembler scolaires et futiles à certains, ont une profonde raison d'être en contexte avec nos Voies, un aspect profondément sorcier.


Avant de poser une question ou d’ouvrir un nouveau sujet, merci de vérifier que ce thème n’a pas déjà été abordé sur le forum. Si c’est le cas, faire plutôt remonter le post existant. Comme partout ailleurs, éviter les "hors-Sujets".

Selon certaines conventions internationales, écrire en majuscules revient à crier par écrit.
Discutons calmement, n'écrivez donc pas des phrases entières en majuscules.

Nous sommes un forum d’échange: chacun(e) a sa vision des choses, personne n’a la science infuse. Il peut être bon de partager son point-de-vue, mais nous ne sommes pas là pour convaincre à tout prix: chacun(e) doit rester libre de penser.

Nous souhaitons rappeler que chaque membre qui participe à la richesse de ce forum, en ouvrant des sujets ou en y répondant le fait purement sur la base de ses croyances, compréhensions, perspectives et opinions personnelles, qui relèvent entièrement du domaine de la subjectivité.

Nous considérons qu'il n'existe aucune vérité absolue dans aucun domaine. Afin que les membres les moins avancés sur leur propre chemin puissent garder à l'esprit qu'il n'existe aucune vérité absolue, il importe que, de par le style de vos postes, vos propos apparaissent toujours clairement comme des opinions personnelles. Dans ce but:

- Ne pas porter de jugement sur autrui, ni sur les compréhensions des autres.

- Exprimer son point-de-vue grâce à des locutions telles que:

Exemple:
Je pense que,
Je dirais
A mon avis
Pour moi...

- éviter l'impératif et les formules du type "il faut"

- A la formule affirmative directe, préférer la forme interrogative.

Exemple: Plutôt que « les wiccans sont… », écrire « ne penses-tu pas que les wiccans sont…?»

- Utiliser le plus souvent possible le conditionnel.

Exemple: à « la wicca est une conception de la vie… », préférer « la wicca pourrait être considérée comme une conception de la vie… »

- Ne pas parler aux nom des autres.

Exemple: « Ici, on adore la Lune. »

- Ce qui semble 'prouvé' aujourd'hui peut s’avérer autrement dans le futur. Le fait qu'un consensus semble exister sur un sujet, qu'une perspective soit prévalente, ne signifie pas nécessairement que ce soit vrai. Ce pourquoi:

Préfacer clairement les opinions consensuelles de: la science, philosophie, courants ésotériques, historiques, etc afin de les qualifier comme telles.

Exemple : « Selon la recherche scientifique récente... », « Les jungiens pensent que...… », « en herboristerie, la badiane est considérée comme excellente pour… »

- Afin de faire comprendre le ton des messages (parfois ambigus dans la mesure où nous nous exprimons par écrit et non à l’oral, en face à face), utiliser des smilies.

- Ne pas user du langage sms et faire des efforts sur l'orthographe, grammaire et conjugaison afin que l'on puisse vous comprendre. En cas de difficultés n'hésitez pas à consulter le message cours de français et à installer un correcteur d'orthographe.

- Prendre du temps avant de répondre à un message et de donner son opinion:
cela permet de prendre du recul et d’éviter de rédiger un message à brûle-pourpoint.

- Dans un sujet, plusieurs personnes peuvent intervenir : il est important, quand on répond, de signifier à qui l’on s’adresse, afin d’éviter les malentendus.

Une relecture rapide de son message avant de le poster peut également permettre d’éviter les contresens.

Si un désaccord anime des membres du forum, il peut être réglé par message privé: c’est parfois plus simple et cela individualise le dialogue.

Soyons humbles et respectons-nous les uns les autres!

Les textes d'auteurs à titre informatif ou comme base de discussion ne remplissant pas les conditions de forme ci-dessus sont tolérés, mais doivent impérativement figurer : le nom de l'auteur, du traducteur éventuel, la source du texte et si vous l'avez trouvé sur un site web, un lien vers celui-ci.

Nous attendons de nos membres une participation enrichissante et constructive aux discussions, contribuant en substance a la lecture du forum. Nous sommes heureux de soutenir vos projets ou entreprises s'inscrivant dans l'esprit de la LWE. Merci cependant de respecter les conventions d'usage applicables a tous les fora, et de ne pas utiliser notre forum purement comme une plate forme publicitaire. Ça nous donne le sentiment désagréable d’être utilisés.

Si ces règles de bonne communication ne vous semblent pas claires, ou si vous ne comprenez pas une modération les concernant, n'hésitez pas à contacter l'équipe par message privé au compte: "Les modérateurs" pour demander des explications.


Dernière édition par dorian le 02.03.10 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime02.03.10 11:42

En relisant les différentes conversations, il en ressort également l’impression que des incompréhensions ponctuent les discussions. N’oublions pas que nous sommes tous sur un forum (je répète un peu ce qui a été dit plus haut), et que le langage écrit nous prive de données comme le son de la voix, sa tonalité, son intonation, les sourires, rires, la lueur du regard, les grimaces, etc.

Il est donc vivement conseillé de relire plusieurs fois et au calme les posts avant de mettre le sien en ligne.
- Réfléchir sur le sens donné et voulu par les mots écrits par les autres membres est nécessaire.
- Souvent, et c’est tout à fait humain, nous extrapolons et donnons un sens auquel l’auteur(e) initial(e) n’a pas pensé. Ce raccourci fait que les propos d’un membre prenne une toute autre ampleur.
Egalement, ne pas oublier que des fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire peuvent intervenir, et donc modifier le sens de compréhension.

Donc avant de s’énerver, posons clairement la question « Quand tu dis ça, je comprends ça. Est-ce le cas, ai-je raison ? Sinon, qu’as-tu voulu dire ? »

En résumé : si les propos de quelqu’un vous gêne, c’est sûrement qu’ils sont mal compris. Et si dans le fond, quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, est-ce si grave ? Et vous avez toujours la possibilité de continuer plus calmement la conversation par MP.

Discutons en toute amitié Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
new moon

new moon


Masculin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 02/03/2010

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime05.03.10 16:03

Je suis tout à fait d'accord avec le "règlement" qui est à mon avis un accord pour vivre en toute intelligence. Alors je signe des 2 mains même si je ne suis pas ambidextre règles de bonne communication  964329
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot44




Masculin
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 21/08/2010

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime21.08.10 15:05

j'accepte le réglement du forum, avec joie. Après tout, il faut savoir vivre en bonne intelligence.

Pierrot44
Revenir en haut Aller en bas
Keridwen

Keridwen


Féminin
Localisation : Brest
Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime05.05.11 14:14

J'accepte le réglement du forum, règlement qui permet un échange dans les meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
orchideecelte
Affilié(e) LWE
orchideecelte


Féminin
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 222
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2008

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime05.05.11 18:34

Et bien je vais copier sur mes camarades : Je signe également des deux mains.

Blessed be
Revenir en haut Aller en bas
Nobara
Affilié(e) LWE
Nobara


Féminin
Localisation : Paris ou Belgique
Nombre de messages : 228
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime05.05.11 19:18

Je signe moi aussi ^_^
Revenir en haut Aller en bas
RykePhoenix

RykePhoenix


Masculin
Localisation : Devant mon ordinateur
Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime07.05.11 20:59

Je vais faire de mon mieux pour m'en rappeler. Je crois que c'est vraiment un bon règlement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sakountala.
Modération LWE
Sakountala.


Féminin
Localisation : dans mon jardin
Nombre de messages : 758
Age : 42
Date d'inscription : 03/04/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime08.05.11 22:33

C'est bien d'avoir deterré ce truc, ça va peut-être aider à des échanges plus sereins... règles de bonne communication  181389
En tout cas c'est lu et approuvé de mon côté Very Happy

_________________
"Though my soul may set in darkness,
It will rise in perfect light,
I have loved the stars too fondly
To be fearful of the night."

*Sarah Williams*
Revenir en haut Aller en bas
Nobara
Affilié(e) LWE
Nobara


Féminin
Localisation : Paris ou Belgique
Nombre de messages : 228
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime09.05.11 15:16

Je signe et approuve beaucoup à mon tour ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Isilmë
Affilié(e) LWE
Isilmë


Féminin
Localisation : Laon, Picardie, France
Nombre de messages : 763
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime09.05.11 15:26

Lu, approuvé, signé
c'est vrai qu'à l'écrit certains malentendu peuvent naître alors qu'il n'en serait rien a l'oral donc restons zen et prenons le temps de lire, de comprendre et de répondre règles de bonne communication  181389
Revenir en haut Aller en bas
http://terrearcenciel.wordpress.com/
Fourmi Feilhseang




Masculin
Localisation : Dunkerque
Nombre de messages : 35
Age : 32
Date d'inscription : 19/05/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime19.05.11 10:34

Je signe sans hésiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Dreams
Affilié(e) LWE
Lucy Dreams


Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 236
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2010

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime19.05.11 11:08

je signe aussi, bien évidement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lucy.dreams.free.fr/
Pierre




Masculin
Localisation : Avalon
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime19.05.11 19:22

Je prends ma plume pour y poser mes mots, et signe ce parchemin virtuel pour y signifier mon accord. règles de bonne communication  807109
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Admin
Xavier


Masculin
Localisation : France 78 mantes la jolie
Nombre de messages : 3993
Age : 59
Date d'inscription : 16/05/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime19.05.11 22:41

En parfait accord avec ces principes de bon sens règles de bonne communication  944223
Revenir en haut Aller en bas
SilvaLuna

SilvaLuna


Féminin
Localisation : région Centre-du-Québec
Nombre de messages : 27
Age : 63
Date d'inscription : 16/06/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: règles basiques   règles de bonne communication  Icon_minitime17.06.11 15:54

Bonjour, j'ai lu et j'approuve donc ce je signe pour confirmer que je m'y plierai de bonne grâce
Revenir en haut Aller en bas
Naraphel
Compte Désactivé
Compte Désactivé
Naraphel


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 12/09/2011

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime12.09.11 20:48

Lu et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
NebHermès

NebHermès


Masculin
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 59
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2012

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime22.02.12 11:32

lu et approuvé !
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Arborescent

Docteur Arborescent


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 59
Date d'inscription : 11/01/2012

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime28.02.12 10:51

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys

Gwladys


Féminin
Localisation : Rives (Isere 38)
Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime02.03.12 9:33

Lu et approuvé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Daysse
Lyrika

Lyrika


Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 397
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2012

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime01.05.12 9:20

J'étais passée à côté de ce post et comme mieux vaut tard que jamais je viens exprimer ma complète adhésion aux règles de bonne communication définies par Dorian et je vais m'efforcer de toujours les respecter. règles de bonne communication  944223
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclesduchant.fr
becido

becido


Masculin
Localisation : Liège
Nombre de messages : 1332
Age : 68
Date d'inscription : 04/08/2009

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime07.05.12 19:53

Juste une suggestion, ce serait bien de mettre en évidence ce qui change dans le texte par rapport à la version précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://becidoethaniel.wordpress.com/
Mélodie
Affilié(e) LWE
Mélodie


Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 73
Age : 53
Date d'inscription : 23/07/2009

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime07.05.12 20:40

Très bonne initiative, les petits rappels ne font jamais de mal et tout cela pour communiquer en toute sérénité sans heurter personne.

Lu et approuvé également
Revenir en haut Aller en bas
Eric G. Delfosse

Eric G. Delfosse


Masculin
Localisation : Ermeton sur Biert
Nombre de messages : 139
Age : 63
Date d'inscription : 19/02/2009

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime07.05.12 20:48

becido a écrit:
Juste une suggestion, ce serait bien de mettre en évidence ce qui change dans le texte par rapport à la version précédente.

Excellente idée...
Oupsss... Pardon, je voulais dire qu'à mon avis, c'était effectivement une excellente idée de "souligner" les modifications...

Belle fin de journée ensoleillée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masanteautrement.com
Dagmara
Affilié(e) LWE
Dagmara


Féminin
Localisation : Sud est
Nombre de messages : 1682
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2008

règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime08.05.12 5:30

becido a écrit:
Juste une suggestion, ce serait bien de mettre en évidence ce qui change dans le texte par rapport à la version précédente.

Je plussoie Becido.

Sinon je suis ok bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règles de bonne communication  Empty
MessageSujet: Re: règles de bonne communication    règles de bonne communication  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
règles de bonne communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lune bleue recherche un.e chargé.e de communication
» Festival des déesses 2015 - thème
» méditer pour guérir la planète, notre Mère
» réglement du forum LWE
» Bonne année 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Wicca :: Présentation LWE-
Sauter vers: