Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tutorat

Aller en bas 
+3
Loreley Demi Lune
Merlusina
dorian
7 participants
AuteurMessage
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Tutorat   Tutorat Icon_minitime10.03.10 13:50

Nous réfléchissons sur une formule de tutorat. Le but serait pour les personnes qui le désirent, (sans doute des personnes plutôt débutants) d'être suivit par un tuteur. Ce tuteur peut être vu un peu comme une personne référente. Il y aurait donc ainsi la possibilité d'avoir un suivi plus personnalisé.

Quels seraient vos remarques, commentaires, et aussi vos attentes sur ce genre de sujets. Est-ce qu'il y aurait des personnes interessés pour avoir ce genre de suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime10.03.10 16:50

Justement, on recherche vos avis sur la pertinence de ce genre de projet.
Parce que tout le monde ne peut pas se rencontrer en réel. Et que finallement, il est toujours difficile de cerner les attentes des membres (et peut-être de ceux qui aurait envie d'aide mais n'ose pas parler) Very Happy

Alors, n'hésiter pas à donner vos avis comme l'a fait Brau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime10.03.10 19:04

Citation :
Pour les questions plus générales sur la Wicca, sur comment débuter ou
pour les questions récurrentes, pourquoi ne pas chercher à faire un
index des sujets déjà traités?
justement ça existe déjà ! Tutorat Lol

et j'ai pourtant l'impression que beaucoup de personnes nouvellement inscrites ont encore du mal à trouver les informations qu'elles cherchent sur le forum, et ne "voient" pas les indexes.

d'autre part ça me semble une bonne alternative face aux message réguliers de personnes qui demandent un "mentor", ou qui découvrent la wicca et ne savent pas par quoi commencer.

ce serait une proposition pour ceux qui le souhaitent, pas une obligation !


Citation :
ne serait-il pas plus sain qu'il le fasse en rencontrant des gens pour de vrais surtout et pas par l'intermédiaire d'un forum?

tu sais que je suis très favorable aux rencontres, mais dans certaines régions il est difficile de rassembler des wiccans.
Et puis le fait de passer par internet donne une certaine sécurité, tout personne prétendant donner des conseils spirituels n'est pas forcément recommandable. Il s'agit de trouver un peu d'aide provisoirement, non un initiateur.

_________________
Tutorat Agenda12           Tutorat LuneBleue2022m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime10.03.10 22:05

Si ce soir ma connexion veut bien me permettre de poster ma réponse ... j'en serai ravie, hier j'ai laissé tomber Rolling Eyes .

Pour ma part, quand l'idée a été lancée, j'étais d'accord pour que ce soit un tutorat d’aide par rapport au forum, qui au final, malgré les sections, malgré les index ou les regroupements, restent assez difficile à appréhender de prime abord quand on découvre complètement (ou pas d’ailleurs) le paganisme, et son langage propre (notamment pour les recherches en utilisant le moteur). Dans cette optique, si le membre se pose des questions sur les différentes traditions, plutôt que de poser pour la énième fois cette question sur le forum public, avoir quelqu’un qui explique un peu l’ensemble (l’historique, les différences, le rôle des outils la magieetc.) pourrait ne pas être inutile.

Pour moi, je vois le tuteur ou parrain, un peu comme un index, un moteur de recherche, et un dictionnaire/résumé. Le tutorat serait le même pour tous, en sachant pertinemment que certains poseront plus de questions que d’autres. La relation se ferait alors d’égal à égal, la connaissance du forum en plus, et limitée dans le temps (un mois par exemple). Cela permettrait à certains membres de s’investir un peu plus dans la vie du forum, et de décharger un peu les modérateurs et administrateurs. Il n’y aurait pas de choix de la personne aidée ni du tuteur/tutrice.

En revanche, si l’idée est de se faire « initiateur » ou « mentor » (tout dépend de ce que chacun met derrière ces mots), je ne crois pas que ce soit le rôle du forum. Je le vois avant tout comme un lieu d’échanges, de partages, et de questionnements, et non comme un lieu où une initiation soit possible par exemple. A vrai dire, je trouve même cette démarche dangereuse, dans le sens où c’est à chacun de trouver son chemin et de le suivre, et que c’est le genre de rapport qui doit se faire de visu, chacun se choisissant en connaissance de cause. Si on décide d’appliquer ce système, la Ligue cautionnera donc certaines personnes en tant que « sages et savants », ce qui leur donnera un certain pouvoir et un pouvoir certain sur les membres, avec la possibilité d’influencer les choix qui doivent (pour moi) rester personnels. La responsabilité de chacun (individuelle et collective) sera énorme, et tout autre que dans le premier cas. Évidemment cela ne pourrait pas se faire pour tous, un choix serait nécessaire (et donc pénalisant pour d’autres) et surtout l’engagement dans les deux sens se fait dans le temps. Sans compter que nous avons suffisamment répété aux nouveaux que le but de la Ligue n’était pas de fournir un mentor.

Moi je suis plutôt favorable au premier cas de figure, surtout que j’aime bien les traitements égalitaires Embarassed . Et ce qui me rend très peu favorable au deuxième cas, c’est justement certains membres qui me contactent pour avoir des réponses qui au final ne leur conviennent pas, car ils en attendaient certaines qui les conforteraient dans le fait d’être uniques, élus par des divinités, etc, et ne veulent pas appréhender ne serait-ce que la possibilité qu’une réponse un peu plus terre à terre soit tout aussi valable …

Voilà en gros mes idées générales, j’espère ne pas être trop brouillon car je recommence plusieurs fois depuis hier ….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime11.03.10 20:18

Very Happy Brau, rassure-toi, je mets déjà tout ça en pratique depuis longtemps, mais ça ne sert à rien quand l'ordi décide de s'éteindre et de redémarrer tout seul (sans message préalable qui s'affiche comme pour les mises à jour qui nécessitent un redémarrage) ou quand la déconnexion internet (mais pas du site !) bloque tous les autres programmes.

Pour les index, dont l’index de « wicca, par où commencer ? », ils n’apparaissent qu’en post-it de section, et non sur les pages d’inscription. Pour cela que j’indique leur existence et donne certains des liens dès qu’un nouveau membre se présente, car certains ne vont pas chercher l’info.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime13.03.10 15:27

l'idée est intéressante.

Citation :
Dans cette section pourraient apparaître tout les index par entrée et
non pas par section (un pour "Wicca et autres religions", un pour
"Handfästing", un pour "La Déesse" etc.), on pourrait aussi y trouver
un texte de présentation de la section qui ne serait pas un post-it
mais un texte montrant à quoi elle sert et comment on l'utilise.
On
pourrait même y mettre, si le site le permet, un questionnaire du genre
"quizz", un peu comme ceux sur lesquels on tombe quand on cherche à
dépanner son ordinateur par internet, qui permettrait aux nouveaux
d'être orientés sur les réponses couramment apportées de façon ludique
et sans avoir à déranger aucun gardien du seuil.

je crois que la difficulté est de tenir à jour ces répertoires.
j'éssaie déjà de la faire pour les index auxquels j'ai participé, mais s'il faut les faire à plusieurs endroits, ça risque d'être compliqué.

_________________
Tutorat Agenda12           Tutorat LuneBleue2022m
Revenir en haut Aller en bas
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime13.03.10 16:17

Éventuellement, il est toujours possible de regrouper tous les index dans une même rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime13.03.10 18:34

je me demande si de regrouper tous les index ferait qu'il seraient plus utilisés.

on peut aussi faire un texte "mode d'emploi" suggérant de regarder dans les index en début de section...

_________________
Tutorat Agenda12           Tutorat LuneBleue2022m
Revenir en haut Aller en bas
Loreley Demi Lune

Loreley Demi Lune


Féminin
Localisation : Neverland
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2007

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime29.03.10 12:08

Alors où en sommes nous Dorian ? On le fait ce tutorat ou pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime29.03.10 15:13

Voilà, après avoir pris un peu de conseil à droite à gauche, avoir écouter les idées des membres du forum et puis aussi réfléchis un peu.

Je pense qu'on peut faire un tutorat qui serait limité officiellement dans le temps. Tout personne inscrite pourait par exemple bénéficier de conseils d'une part pour s'orienter dans le forum mais aussi pour recevoir quelques pistes d'orientations sur par exemple les différentes traditions existantes, certains principes de bases ou répondre à certaine questions.

La période pourait par exemple durer 3 mois. Le but est de ne pas induire une sorte de relation qui pourait se révéler dangereuse à long terme (endoctrinement ... etc).

Après, la personne peut continuer son lien privilégié si elle le souhaite mais alors ce n'est plus du resort de la Ligue. Very Happy


Dernière édition par dorian le 29.03.10 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loreley Demi Lune

Loreley Demi Lune


Féminin
Localisation : Neverland
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2007

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime29.03.10 17:33

Ça me parait bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sercerro

sercerro


Masculin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 146
Age : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Tutorat Empty
MessageSujet: pourvu que   Tutorat Icon_minitime29.03.10 17:40

Pourvu que ca ne dérrive pas trop...
Chaque wiccan a sa propre manière de pratiquer ou de croire...

Arriverait-on a une uniformisation du paganisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime29.03.10 19:51

Citation :
Arriverait-on a une uniformisation du paganisme ?
Tutorat Icon_eek

certainement pas !

déjà sur ce forum wiccan il y a des rubriques dédiées à différentes traditions.

l'objectif du tutorat est d'aider au début déjà à s'y retrouver sur le forum, poser des questions de base... mais un des principes sans cesse répété sur ce forum est qu'il faut suivre son intuition et ce qui nous parait juste.

_________________
Tutorat Agenda12           Tutorat LuneBleue2022m
Revenir en haut Aller en bas
sercerro

sercerro


Masculin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 146
Age : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Tutorat Empty
MessageSujet: quand le temps passe...   Tutorat Icon_minitime29.03.10 19:59

Dans ce cas il me semble que ce soit une bonne idée !
Mais dans ce cas précis je pense qu'il serait judicieux de connaître les points de vue détaillés de chaque tuteur.

Mais dans le fond si cela permet le respect des traditions et l'ouverture d'esprit je crois que nous avons tous a y gagner ! Rolling Eyes

on va dire que j'aime beaucoup cette idée dans ce cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loreley Demi Lune

Loreley Demi Lune


Féminin
Localisation : Neverland
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2007

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime29.03.10 22:05

Les points de vue détaillés à quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Amorgen




Masculin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 22/02/2009

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime02.04.10 15:20

Citation :
Pour moi, je vois le tuteur ou parrain, un peu comme un index, un moteur de recherche, et un dictionnaire/résumé

Heu et vous avez trouvé des gens prêts à se transformer en "google humains" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amorgen.tumblr.com/
Loreley Demi Lune

Loreley Demi Lune


Féminin
Localisation : Neverland
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2007

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime02.04.10 15:28

Absolument. Moi par exemple j'ai prévu me faire tatouer Google sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
Modération LWE
Memnoch


Masculin
Localisation : Lost in Abyssinia...
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Date d'inscription : 25/09/2008

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime02.04.10 16:13

et moi "bing" sur la fesse droite... affraid

_________________
Le 3ème Millénaire sera païen.
Revenir en haut Aller en bas
~ Ariel
Admin
~ Ariel


Féminin
Nombre de messages : 10302
Date d'inscription : 06/01/2009

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime07.04.10 8:49

Chers tous,

...Je garde mes fesses vierge Very Happy

Sorry, reponse tardive, mais en vue de ce projet de pa/marrainage ou tutorat 'one to one', je me permet d'attirer votre attention sur la responsabilite d'un tel engagement ~

J'ai ete plusieurs fois contactee~ Spuven suite a tel ou tel poste sur le Forum~ par MP par des membres souvent jeunes, en detresse, faisant face a de gros problemes personels/ psycologiques , se trouvant dans des situations complexes et delicates~ Ils desiraient une perpsective paienne, bien sur, mais les issues etainet souvent beaucoup plus larges ~ Je suis sure que je ne suis pas la seule ici a avoir recue de telles demandes d'aide ~ Dans chaque cas, j'ai fais ce que j'ai pu, mais la plupart du temps ai realise que ces personnes avaient besoin d'un 'suivi' , parfois therapeutique ...et cela m'a semble une tres grande responsabilite pour laquelle je ne me considere pas qualifiee ~ Il me semblait egalement dans certains cas qu'un soutien * virtuel* n'etait pas approprie: Un face a face perso necessaire, un engagement 'longue duree' egalement~

Je me permets de partager ceci car il me semble probable que ce projet de tutorat' attire ceux de nos membres qui sont ainsi troubles et n'ont pas le soutien necesaire pour faire face au quotidien~ (malheureusement je crois qu'il y a pas mal de jeunes, particulierement, attires vers le Paganisme ayant recus des blessures profondes )...et ayant des demandes , des besoins, depassant peut etre ce qui est propose ~ Il me semble donc important pour ceux, celles qui desirent s'engager dans ce projet de se preparer a de telles eventualites, et de decider comment ils choisirons de repondre a ce genre de demande: franchir ou non le pas entre un Tutorat Transpersonel, offrant un Guide sur la Route du paganisme, et le Personel ...souvent intimement lies-

Le Mentoring est pour moi une chose importante, mais personellement je suis tres claire que je ne suis pas en mesure d'offrir un 'suivi therapeutique' ~ La responsabilite est trop lourde, et cela 'ne me semble pas approprie ... Very Happy ~

Qu'en pensez-vous?


_________________
Tutorat Epigra10

* I have seen with my own eyes the Sibyl hanging in a jar, and when the boys asked her "What do you want?" She answered:
"I want to die.*
~ T.S. Eliot ~ 'Epitaphe'~ The Wasteland ~ Petronius ~ Satyricon~


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime07.04.10 11:16

Que je suis d'accord avec toi.
C'est bien pour ça qu'initialement, quand l'idée avait été proposée il y a quelques mois, je ne voulais que ce soit qu'un tutorat d'aide par rapport au forum, à la limite proposer un peu d'aide pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver entre les différentes traditions.
Mais que ça ne devait pas aller au-delà de ça, que nous devions savoir mettre le hola si nécessaire (comme tu le dis si bien, dans les cas où une thérapie pourrait être préférable) et que chacun doit trouver sa voie spirituelle (que nous ne devions pas nous transformer en initiateur/initiatrice).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime07.04.10 13:48

Je trouve aussi le message d'Ariel particulièrement pertinent. Sachant qu'il s'agit de plus d'un vécu que j'ai partagé aussi, pour avoir été contactée de même par des personnes en difficulté psychologique ou autre ; or je ne possède pas la compétence d'un professionnel en la matière pour les aider.

D'autre part, et Siannan comme Idril l'avaient aussi avancé, le risque est de passer bien vite de l'information et de l'accompagnement à l'initiation ; et là, je vous rejoins également.
Personne, à mon humble avis, ne peut se prétendre maître ou plus " savant " qu'un autre ; si chacun reçoit des clins d'oeil du destin, des aides X ou Y tout au long de son parcours, il me semble que chacun à un chemin à parcourir à son rythme et selon sa propre spiritualité. Bien sûr, une personne qui aura des années de pratique et en connaîtra plus long qu'une autre qui débute sur le plan des correspondances, par exemple, pourra se dire mieux informée ; mais je ne parle pas de cela, j'évoque plutôt l'orientation de chacun qui est individuelle, sa compréhension et son interprétation des choses... bref, son parcours qui, je le crois, ne peut pas être influencé ou dirigé.

Enfin, dans ce que j'ai pu déjà expérimenter, le risque est dans les deux sens, dans la mesure où une demande de soutien pour être guidé dans le forum peut rapidement se transformer en une autre demande - comme évoqué en premier lieu -, toute personne n'osant pas forcément révéler d'emblée sa problématique, son besoin...

Bref, je m'étais proposée mais je m'interroge aussi sur les déviances possibles et le bien fondé au final.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime07.04.10 15:06

je pense qu'il faut clairement indiquer les limites du tutorat. D'ailleurs peut être pourrait-on trouver un autre mot du type parrainage ?

l'objectif est d'aider les nouveaux qui se sentent perdus dans la masse de rubriques et messages du forum, répondre à quelques questions simples, ou leur indiquer les posts où la question a déjà été soulevée.
En aucun cas un initiation, ni un enseignement, ni une aide psychologique...
ensuite des personnes qui ont besoin d'aide psychologique peuvent demander de l'aide, mais le rôle du tuteur ou tout autre affilié serait à mon avis de lui donner quelques conseils et surtout l'inciter à chercher de l'aide par les voies "classiques" (médicale, psychiatrique etc...)

_________________
Tutorat Agenda12           Tutorat LuneBleue2022m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime07.04.10 15:15

A propos de cette parenthèse, c'est le terme de marraine ou parrain qui me paraît effectivement mieux approprié ; c'était d'ailleurs celui proposé au départ de la discussion avec Dorian !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorat Empty
MessageSujet: Re: Tutorat   Tutorat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Ligue Wiccane Eclectique (La Vie de la Ligue) :: Activités, Manifestations, News, Rencontres-
Sauter vers: