Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk

Aller en bas 
+5
sil.ence
Iridesce
Merlusina
June Lotophage
Hédéra
9 participants
AuteurMessage
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime26.08.15 13:31

Bonjour,

D'ici peu, une nouvelle section spéciale à accès restreint sera créée sur ce forum, dans la partie Reclaiming. Cette section est un cercle d'étude francophone virtuel du livre The Twelve Wild Swans de Starhawk.

Autour de la légende des douze cygnes, Starhawk et Hilary Valentine tissent trois voies d'études :

- la voie des éléments : une voie permettant d'apprendre ou revoir des basiques en sorcellerie (axée sur la tradition Reclaming mais pouvant correspondre à toute personne désireuse d'apprendre des fondements en sorcellerie contemporaine)
- la voie intérieure : une voie de guérison (après une période de vie difficile, après un traumatisme, une maladie, mais aussi pour explorer des blocages et traumatismes plus anciens ...)
- la voie extérieure : une voie d'approfondissement pour sorcier(e)s expérimentés, désireux d'aller plus loin et de se tourner vers un travail de communauté.


Qui peut suivre ce parcours?

Ce cercle d'étude est ouvert à tous. Il offre un lieu d'accompagnement et de partage pour la voie des éléments et la voie intérieure. Pour le moment, la voie extérieure d'approfondissement n'est pas proposée à l'étude.


Langues

L'ouvrage est en anglais, aussi son étude sera facilitée pour les personnes capables de lire et comprendre l'anglais. Cependant ce groupe est francophone, et quoique l'ouvrage ne sera pas entièrement traduit, des aides de compréhension, notamment dans les exercices principaux, seront apportées à ceux qui ne comprennent pas ou peu l'anglais (certains exercices sont par ailleurs déjà traduits sur ce forum).



Comment fonctionne un cercle d'étude?

Ce groupe n'est pas un groupe d'enseignement. Il se veut réunir toute personne désireuse d'entreprendre un cheminement, soit dans la voie des éléments, soit dans la voie intérieure. Chacun est invité à partager, à soutenir, conseiller ... Les cheminements proposés par cet ouvrage sont conçus dans cette optique de travail et d'échange de groupe, quoique le travail en solitaire demeure possible.


Dois-je adhérer à la tradition Reclaiming pour suivre ce cheminement?

Le cheminement proposé s'inscrit, de manière logique, dans le courant de la tradition Reclaiming. Il n'est cependant pas nécessaire de s'identifier à la tradition reclaiming pour suivre ces voies proposées, qui offrent des intérêts qui dépassent la tradition Reclaiming à proprement parler. Cependant, il est évident qu'un minimum d'intérêt pour les principes constituant la tradition Reclaiming est plus que souhaité, de même qu'une certaine affinité pour les méthodes de travail utilisées dans le Reclaiming.


Comment s'inscrire et participer au cercle d'étude?

Le cercle d'étude débutera officiellement à la nouvelle lune de septembre, c'est à dire le 13 septembre 2015. Avant cette date, toute personne intéressée est appelée à s'inscrire, faire connaître ses besoins, échanger sur des aspects très pratiques : disponibilités, capacités à lire l'anglais, besoins ... Le but de cette phase préparatoire est de pouvoir mettre en place un cercle d'étude viable, fonctionnel et productif pour toute personne impliquée.

Afin de rendre l'avancement de l'étude plus harmonieux pour tous, les inscriptions à la section seront possibles une fois tous les mois, à la nouvelle lune.
Dès que la section spéciale sera créée (incessamment sous peu), vous pourrez envoyer une demande d'inscription. Les règles régissant cette section sont les mêmes que pour les autres sections spéciales.

Citation :
Certaines sections sont à accès restreint. Elles permettent aux personnes qui le souhaitent d'aborder des aspects plus personnels que sur la partie publique. Ce qui est écrit dans ces sections est confidentiel et ne devra pas être diffusé sur les parties publiques du forum ni ailleurs sans accord des personnes concernées.

Durée d'étude de chaque chapitre

Il n'y a pas de durée imposée pour terminer un chapitre. La durée conseillée pour l'étude de chaque chapitre est d'un mois minimum, deux mois étant le temps d'étude conseillé.


Le cercle d'étude sur Facebook

En plus de la section présente sur ce forum, un groupe de discussion existe d'ores et déjà sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/414057518781125/
Il constitue un autre support d'échanges, d'annonces, de partage ... N'hésitez pas à vous y inscrire en parallèle à la section de ce forum.



Choses à savoir/prévoir avant de se lancer :


Il sera également demandé à ce que vous vous procuriez un exemplaire de l'ouvrage. Le livre reste peu coûteux, trouvable facilement sur des sites de vente par internet et est bien entendu en anglais. Celles et ceux qui désireraient participer à ce cercle mais pour qui l'anglais est une barrière infranchissable (j'insiste sur le "infranchissable") sont invités à se manifester au plus vite. Du reste, certaines traductions d'exercices issus de l'ouvrage existent déjà dans la section dédiée aux Twelve Wild Swans de ce forum.

La voie des éléments convient à tous. C'est une voie idéale pour les débutants et ceux qui veulent revoir des bases de sorcellerie. La voie intérieure s'adresse à des personnes qui ont déjà des connaissances et de la pratique en sorcellerie. Il est attendu que ces personnes aient au moins les connaissances et les capacités étudiées dans la voie des éléments.

Il est également impératif que vous fassiez savoir sur quelle voie vous comptez cheminer. Il est très déconseillé de vouloir cheminer sur les deux voies en même temps, pour des raisons évidentes de capacité d'investissement, mais aussi parce que ces deux voies requièrent des compétences magiques différentes (voir ci-dessus).

Outre le cercle d'étude virtuel, un cercle d'étude sur la voie intérieure sera proposé sur Strasbourg à partir de septembre, à raison d'une rencontre par mois. Ces rencontres sont bien entendu indépendantes de ce cercle d'étude et optionnelles. Elles constituent simplement un terrain d'échange hors du virtuel pour celles et ceux qui le pourraient. Merci aux intéressés de se manifester.

La voie intérieure sera le premier cheminement proposé sur cette section. En effet, j'ai moi-même réalisé le cheminement de la voie intérieure et dans la mesure où j'ai pu mesurer la qualité de ce parcours, je souhaite partager l'expérience que j'en ai retiré. Cependant, ce groupe n'étant pas un groupe d'enseignement, tous les participants sont encouragés à partager leurs expériences, poser des questions, échanger des pensées ou des ressentis. L'ouvrage a été conçu pour être idéalement travaillé en groupe. Le virtuel ne peut pas remplacer le réel, mais cet espace peut faire office de lieu de parole, d'écoute et d'entre-aide mutuelle.

Un cercle d'étude sur la voie des éléments peut être envisagé. Il suffit qu'au moins deux personnes en fassent la demande et veuillent s'engager dans l'étude de cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
June Lotophage

June Lotophage


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Date d'inscription : 06/07/2015

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime26.08.15 16:48

Ce projet de cercle est une idée génial, et cela promet des choses fort intéressantes.

Je ne me considère pas wiccane, mais le Reclaming est une voie dont je me sens malgré tout proche. J'ai d'ailleurs imprimé et lu les exercices de Starhawk Smile
Ce qui me fait un peu peur c'est le boulot de traduction :/ je suis déjà entrain d'essayer de traduire Grimoire of the Green Witch d'Ann Moura, et c'est long déjà parce que je ne suis vraiment pas très forte en anglais...
On ne peut le trouver que sur Amazon le bouquin de Starhawk ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime26.08.15 19:09

la section est en place et vous pouvez vous inscrire dès à présent.

pour cela, sélectionnez l'onglet "groupes" sous la bannière

Spoiler:


puis choisissez le groupe "Cercle d'étude de Twelve Wild Swans", et "rejoindre le groupe".

je suis très contente que la Ligue accueille cet atelier, merci de l'organiser Hédéra. Smile

un atelier sur ce livre avait déjà été organisé il y a des années, et des extraits avaient été traduits, vous pouvez les trouver dans la section Les douze cygnes sauvages.

Les enseignements Reclaiming influencent beaucoup ma pratique, aussi je participerai volontiers à cet atelier. Je serai probablement peu disponible le premier mois. J'ai déjà le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime04.09.15 21:59

pensez à commander votre livre et à vous inscrire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iridesce
Admin
Iridesce


Féminin
Localisation : Sequana et Matrona
Nombre de messages : 2405
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime04.09.15 22:11

Mon livre arrivera fin septembre. C'est la voie intérieure qui retient mon attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
sil.ence




Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2014

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 13:25

je m'inscris aussi pour la voie intérieure, en excusant à l'avance pour mon mutisme, si le groupe le veut bien, avec le temps, j'apprendrai à communiquer..
Revenir en haut Aller en bas
lona

lona


Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2007

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Groupe cercle d'étude the twelve wild swans   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 15:46

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le groupe, en niveau de base les éléments, et je n'ai commandé le livre qu'aujourd'hui... Mon anglais est scolaire , mais ancien ... vu mon âge canonique !! Bien que j'ai une pratique de païenne solitaire depuis plus de quinze ans... L'étude du cheminement intérieur m'intéressait de prime abord , mais je préfère rester modeste quant à mes capacités réelles estudiantines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 19:24

Pour le moment, tous ceux qui sont inscrits souhaitent suivre la voie intérieure. Aussi, il faudrait au moins 3 personnes intéressées pour démarrer de manière raisonnable un groupe sur la voie des éléments. Après, si la voie intérieure t'intéresse, tu peux attendre et quand tu reçois le livre, tu lis le premier chapitre sur la voie intérieure et tu vois comment tu sens ça. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
LilithAmazone

LilithAmazone


Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 19:45

Inscription faite et livre commandé.

La voie des éléments m'intéresse en espérant qu'une troisième personne suive cette voie !
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 20:06

Pas de problème si la voie des éléments t'intéresse, mais comme je l'ai dit, je conseille très très fortement de ne choisir qu'une voie à la fois, car le travail à effectuer est très prenant. Ca ne veut pas dire qu'il faut être dessus tous les jours et avoir une organisation monastique, mais je pense que faire une chose après l'autre permet vraiment de mieux en retirer les bénéfices.
Du coup au choix, tu préférerais la voie des éléments?
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Edalyn

Edalyn


Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/06/2011

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 21:12

Bonjour,

Je suis également intéressée par la voie des éléments. Je préfère commencer par cette voie pour revoir les "bases", c'est toujours intéressant.
Je vais de ce pas commander le livre, en espérant qu'il arrive au plus vite!

Merci Hédéra de proposer ce cercle, c'est un projet très intéressant.

Au plaisir d'échanger avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime09.09.15 22:19

Donc ça ferait 3 personnes intéressées. On peut donc considérer l'ouverture d'une section spéciale pour cette voie si vous trois (et plus s'il y a d'autres volontaires) confirmez bien vouloir choisir cette voie (LilithAmazone, tu choisis cette voie ou la voie intérieure du coup?).
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
LilithAmazone

LilithAmazone


Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime10.09.15 22:21

J'ai bien réfléchis et je choisis la voie des éléments.
Contente que nous sommes trois pour l'ouverture de la section !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Chêne

Petit Chêne


Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 26
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2015

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime12.09.15 22:25

Ce cercle d'étude est une excellente idée Very Happy ! Je viens de m’inscrire, mais j'espère qu'il n'est pas trop tard ?
Je suis très intéressée par la voie des éléments, revenir sur les bases me sera bien utile ! Et je possède mon exemplaire du livre de Starhawk.
Je n'ai jamais participé à un cercle d'étude, l'expérience promet d'être enrichissante ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime20.09.15 9:45

Je zieute le sujet depuis hier et j'hésite mon anglais est loin d'être parfait même ci je m'en sors un peu. J'aurais bien suivi la voie des éléments si il reste de la place et qu'on peut m'assurer que mon anglais ne posera pas de soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime20.09.15 22:33

Il est un peu tard maintenant pour s'inscrire pour ce premier cycle.

D'autant, et j'insiste que je dis cela sans aucun jugement, j'ai vu que tu voulais participer à un autre atelier, trouver une tradition ou même en créer une, mais en toute honnêteté, je vais te conseiller de te poser, prendre le temps de méditer et de ne choisir qu'une seule chose. Tu ne peux pas être partout et tout faire.

A l'évidence, tu es en quête. C'est toujours exaltant, mais il faut toujours éviter de se disperser. Le résultat est qu'on commence plein de choses qu'on ne finit jamais. Donc puisqu'il est un peu trop tard, ça te donne l'occasion de réfléchir si tu veux vraiment t'engager dans le chemin des éléments, qui est une initiation au reclaiming. Tu peux lire le conte des 12 cygnes en attendant, de même que lire Spiral Dance de Starhawk, d'autant que plein de choses sont traduites pour cet ouvrage. Et alors tu verras si c'est bien dans cette direction que tu veux aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime20.09.15 22:38

Je reste dans le féminin quoi qu'il arrive Smile
Merci de ta réponse je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Empty
MessageSujet: Re: Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk   Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cercle d'étude de "Twelve Wild Swans" de Starhawk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles inscriptions au cercle d'étude "Twelve Wild Swans"
» Interview de starhawk!
» cercle québécois
» Samedi 1er Juillet 2017: Exercices Starhawk 1/3
» Dimanche 27 août 2017: Exercices Starhawk 2/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Ligue Wiccane Eclectique (La Vie de la Ligue) :: Activités, Manifestations, News, Rencontres-
Sauter vers: