Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cercles à Genève

Aller en bas 
+2
Perseph0ne
Iridesce
6 participants
AuteurMessage
Iridesce
Admin
Iridesce


Féminin
Localisation : Sequana et Matrona
Nombre de messages : 2405
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime28.11.07 22:37

http://www.art-sorcier.com/manoir/coven.html

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime29.11.07 1:09

Quel dommage que je ne sois pas frontalière, Daràn ...
Hier j'ai visité votre site, à Lovaami et toi, il est particulièrement bien fait et agréable à visiter, et j'imagine que les ateliers que vous organiserez le seront également ...
En attendant le programme est vraiment interéssant.
Bah, peut-être un jour ...

Perseph0ne
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Iridesce
Admin
Iridesce


Féminin
Localisation : Sequana et Matrona
Nombre de messages : 2405
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime02.12.07 17:38

Pour les intéressés, une visite au musée du Latenium est prévue dimanche prochain, ils organisent une exposition spéciale sur la religion des Celtes, au vu des dernières découvertes archéologiques.

http://www.latenium.ch/

Je prendrai des photos pour mettre sur le forum si j'en ai la permission, et si on est assez nombreux ( à partir de 10 personnes ) on pourra peut être avoir un guide-conférencier.

Vinaigre, tu en es ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Iridesce
Admin
Iridesce


Féminin
Localisation : Sequana et Matrona
Nombre de messages : 2405
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime09.12.07 23:47

J'ai été au musée aujourd'hui... Ils se sont fait prêter le chaudron de Gundestrup !!!!

J'ai été ébahie de le voir en vrai, c'est tellement plus beau et détaillé que sur les photos... Je n'avais jamais remarqué que les cornes du "Cernunnos" sont reliées par un motif végétal qui ressemble à une feuille de lierre, aux cornes du cerf qui se trouve juste à côté. Ce qui me conforte dans mon idée que les cornes du Cornu ne symbolisent pas des armes, mais des liens avec le monde naturel, végétal, animal, et le monde
des énergies...

Cercles à Genève 800px-Gundestrupkarret2

Un peu plus loin dans le musée, une baguette dorée ornée de feuilles de lierre stylisées en métal reprend ce thème. On dirait une branche d'arbre, et une corne de cerf à la fois. Ce n'est pas une arme, mais un objet du culte, et ça m'a fait quelque chose de voir ça.

Sinon, au niveau de la religion des Celtes, on est très loin de l'image fluffbunny et enchanteresse que veut bien laisser paraître la vision romantique... Les temples étaient ornés de cadavres en putréfaction, cadavres d'animaux sacrifiés, d'hommes mis à mort pour avoir enfreint la loi, d'ennemis tombés au combat. On les dressait sur les murs, on décapitait les têtes pour les coincer dans les trous des murs où on les laissait pourrir jusqu'à ce qu'elles tombent. Les corps des condamnés ( à être lapidés, ou enfermés comme des contorsionnistes dans des petites caisses en bois et enterrés ) restaient sous certaines places de village, avec parfois la tête qui dépassait de la terre, et qu'on laissait là aussi pourrir. Des armées de corps sans têtes, à l'odeur nauséabonde, étaient piquées en position debout à l'entrée de certains sanctuaires... Bref, tout cela devait sentir bon ! ^^'
On passe aussi devant des "omphalos", des pierres qui représentent "l'ombilic du monde", et sur la symbolique de l'arbre, axe du monde.

Beaucoup de choses intéressantes, des reconstitutions "grandeur nature", des rappels des écrits de Cicéron sur la religion des Druides, tout cela était bien intéressant. Et loin des clichés romantiques...


Dernière édition par le 10.12.07 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iridesce
Admin
Iridesce


Féminin
Localisation : Sequana et Matrona
Nombre de messages : 2405
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime09.12.07 23:55

http://www.latenium.ch/M/news.html
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime10.12.07 10:28

Merci Daràn pour ce lien et cette très belle photo ... tout ce que tu dis est vrai et il y a longtemps que je pense que le druidisme et le paganisme celte feront un grand pas en avant quand ils cesseront d'idéaliser l'antique ... il y a un énorme travail à faire à ce niveau mais ça vaut le coup de retrousser ses manches ... merci de me/nous le rappeler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Loreley Demi Lune

Loreley Demi Lune


Féminin
Localisation : Neverland
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2007

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime10.12.07 10:29

Ah j'avais entendu parler de cette expo déjà lorsqu'elle était à Lyon il y a un petit moment. J'avais entendu dire effectivement qu'elle était vraiment très bien et je suis frustrée qu'elle ne soit pas à Paris ! Peut-être se déplacera t elle jusqu'à nous. Smile

Merci pour le compte rendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aKa$ha

aKa$ha


Féminin
Localisation : Corbeil-Essonnes (91)
Nombre de messages : 100
Age : 35
Date d'inscription : 22/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime11.12.07 4:01

Très joli Smile Dommage d'être de Paris
(coucou daràn Wink)
Revenir en haut Aller en bas
erynie

erynie


Féminin
Localisation : poitiers
Nombre de messages : 24
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2006

Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime12.12.07 8:45

Quel bonheur de pouvoir approcher ces objets ! les voir, juste là, à quelques centimètres, même si on ne peut pas les toucher et qu'ils sont protégés par des vitres, on a l'impression de sentir l'odeur du métal, on peut voir tous les détails, la trace du temps. On se retrouve dans du "vivant" si je puis dire, la certitude que ces objets ont été façonnés avec amour et révérence, qu'ils avaient une dimension plus grande que leur matérialité. J'ai encore des larmes aux yeux en repensant au Casque d'Agris que j'ai pu voir au mois d'octobre à Chauvigny (86). Là, à quelques centimètres de moi, j'en suis encore toute excitée au souvenir du minuscule dragon qui y est inséré bounce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cercles à Genève Empty
MessageSujet: Re: Cercles à Genève   Cercles à Genève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cercles à Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cercles et covens affiliés
» Les cercles encore actif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Petites annonces-
Sauter vers: