Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réflexion sur la sororité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aysonsha
Affilié(e) LWE
aysonsha


Féminin
Localisation : Montpellier (34)
Nombre de messages : 97
Age : 46
Date d'inscription : 13/05/2007

Réflexion sur la sororité Empty
MessageSujet: Réflexion sur la sororité   Réflexion sur la sororité Icon_minitime09.10.09 16:40

Que-ce-que la sororité au juste ? Si l’on se réfère à une définition générale, c’est le pendant féminin de la fraternité.

En voici une définition plus affinée :

"Lorsque la société est composée exclusivement de femmes, on parle alors de sororité (de l'anglais sorority).
En effet, si la fraternité, dans son acception française, existe entre frères et soeurs, la "sororité" est strictement féminine et exclue de fait les hommes".

Mais concrètement, comment se traduit la sororité ?
A quel niveau, en tant que femme, nous la situons dans notre vie quotidienne ?
La sororité est un concept que j’ai découvert en faisant partie d’un cercle de femmes « Lune d’Ô ». Depuis je l’ai croisée à plusieurs reprises. Pourtant, c’est une notion qui m’échappe encore et toujours. J’ai parfois l’impression que cela se résume à ça : une femme rencontre des difficultés dans sa vie, des périodes de doutes, ou bien des changements perturbants, ou encore une séparation, un deuil… que sais-encore ; elle en fait part à d’autres femmes qui la soutiennent, la consolent, la réconfortent, la comprennent sans la juger, parfois même lui donnent de bons conseils.

Et oui, effectivement ça fait du bien, ça réchauffe le cœur… et après ? Oui et après, est-ce juste ça la sororité ? C’est déjà beaucoup me direz-vous.

Mais reste toujours, pour moi en tout cas, la question du pouvoir effectif de ces mots, de leur durée de vie dans le cœur de la femme qui a mal, de la femme qui se sent seule.

Un moment de réconfort, plus ou moins bref ; mais qu’en retire t’on réellement au bout du compte ? Ces mots de réconforts nous rendent t’ils vraiment plus fortes, et ce durablement ; plus apte à affronter nos monstres, nos peurs, nos blocages, nos douleurs ? Si je soutien une de mes sœurs lors d’une épreuve, est-ce que cette manifestation de sororité l’aidera dans la durée ? Non, pas forcément. C’est un baume adoucissant, mais pas cicatrisant.

Alors pourquoi tant de valeur accordée à la sororité ? Ou plutôt comment l’apprécier à sa juste valeur, c'est-à-dire sans la surestimer ou la sous-estimer ? Car le danger est là au final, le danger de passer à côté en lui accordant une valeur qu’elle n’a pas ou en lui refusant celle qui la est sienne. Et oui, finalement la valeur de la sororité est celle qu’on veut bien lui accorder dans notre vie, et si l’on s’en tient à son aspect presque « superficiel » (pas au sens péjoratif du terme bien sûr) le danger est effectivement de passer à côté d’une bien jolie chose qui, si elle se généralisait entre femmes, pourrait faire de ce monde un monde… meilleur.

Vous l’aurez compris, cette réflexion est adressé à moi-même et mes difficultés à accepter la sororité comme elle vient, à la laisser pénétrer mon âme pour lui apporter un apaisement qui, bien qu’éphémère, peut à l’instant « T » s’avérer salvateur. Mon esprit compliqué et éternellement insatisfait de moi-même et des autres s’accommode mal de cette sororité si simple et si belle quant on sait l’appréhender pour ce qu’elle est.
Je la rejette et l’implore à la fois. Mais au final, le devoir essentiel de chaque femme est d’assumer cette réalité : au bout du compte, nous somme seules avec nous même. Toutefois, rien ne nous empêche de prendre une petite bouffée de sororité à l’occasion, juste pour ne pas tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Kamiko
Affilié(e) LWE
Kamiko


Masculin
Localisation : Là où se trouve le soleil...
Nombre de messages : 1368
Age : 49
Date d'inscription : 19/12/2006

Réflexion sur la sororité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la sororité   Réflexion sur la sororité Icon_minitime10.10.09 15:09

Comme tout groupe de personne qui se retrouvent, il est clair qu'une sororité telle que tu la conçois n'est finalement qu'un "groupe d'entraide ponctuel" destiné à aider, soutenir tout membre de la dite sororité..

Maintenant, si ton aspiration de donner une dimension spirituelle à ce terme sémantique est sincère et si ta recherche est profonde, tu te rendras vite compte que la sororité telle que tu l'idéalise passe par une croyance commune et identique, un lien plus fort qui s'apparente aux liens du sang d'une famille.
Le seul moyen qui existe de lier des membres physiques n'appartenant pas au même sang est de, toutes ensembles, subir une expérience traumatisante commune.
Je m'explique:
-Par "traumatisante", je veux simplement dire qui soit "marquante".
-Par commune, je ne veux pas forcément dire "toutes en même temps", mais plutôt basée sur les mêmes ressorts.

A savoir, une initiation.
Une vraie.

Celle qui consiste à symboliquement mourir pour renaître.
Le problème étant que tu ne peux pas t'auto-initier et qu'il faut se mettre d'accord, pour un regroupement naissant, sur les modalités de cette initiation.
L'initiation englobant aussi une notion de mystère, il faut aussi être consciente qu'elle risque de ne pas être aussi importante pour toi qui l'aurait crée, que pour celles qui intégreront la sororité par ailleurs...

La solution reste donc d'être initiée dans une tradition pré-existante pour ensuite, se désolidariser et créer sa propre initiation sur les bases de celles que tu auras connue.

Bref, c'est complexe, mais c'est à ce seul prix que tu pourras toucher du doigt le "lien" qui existe entre les membres d'une véritable sororité...

Que les dieux te gardent.

Kamiko.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la sororité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Blogs, Sites, Cercles et Covens Affiliés à la LWE et partenaires :: Blogs et Sites Affiliés à la Ligue Wiccane Eclectique et Partenaires :: Terre Païenne-
Sauter vers: