Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'enseignement de la Sphinge

Aller en bas 
+4
Hédéra
Yemaja
tara i'laeg
dorian
8 participants
AuteurMessage
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime23.11.07 19:40

Après quelques années d'apprentissage, de pratiques solitaires comme au sein du coven, après avoir évolué, mûri ; après avoir cheminé sur le voie de la Déesse et transmis ce savoir au milieu d'un groupe "à l'ancienne" (c'est à dire de manière directe, face à face et de vive voix), le temps semble venu de proposer un tel enseignement aux personnes désireuses de connaître et s'engager dans la tradition dianique, alors qu'elles se trouvent isolées et/ou n'ont pas la possibilité d'intégrer un coven ou tout autre groupe de tradition dianique.

Contenu de l'enseignement et éthique

L'enseignement proposé n'est pas une série de "cours" ou de "leçons", car on n' "apprend" pas la Wicca Dianique (ou toute forme de Wicca ou Witchcraft) comme on apprend une langue étrangère ou que l'on suit une formation à distance. Celui-ci reprend de manière similaire l'enseignement qui est dispensé au sein du coven, et tout comme lui, s'appuie principalement sur deux bases :


1. L'enseignement que Shekhinah Mountainwater propose en 13 cycles lunaires (tiré d'Ariadne's Thread - Le Fil d'Ariane -, traduit par Hyouden et Hédéra, et agrémenté des remarques qu'elle peut donner de manière personnelle), et dont le coven est héritier de manière directe. Ces 13 cycles lunaires, constituant une année d'apprentissage se répartissent de la sorte :

Premier passage : Rassembler

Cycle 1 : Entrée
Cycle 2 : Les autels
Cycle 3 : La Jeune Fille
Cycle 4 : La Mère
Cycle 5 : La Vieille

Deuxième passage : Filer

Cycle 6 : Luna
Cycle 7 : La Muse
Cycle 8 : L'année de la Déesse

Troisième passage : Tisser

Cycle 9 : La divination
Cycle 10 : Rituels et sorts
Cycle 11 : La magie des plantes
Cycle 12 : Aphrodite
Cycle 13 : Retour


2. Les "commentaires" liés à la branche dianique spécifique du Paradigme de la Sphinge au sujet de chaque cycle/"leçon", affinant ainsi l'enseignement donné et l'adaptant à des contextes culturels un peu différents (notamment les transpositions nécessaires de l'Amérique des années 80-90 à notre contexte non-USA), et en suivant les idées phares du coven (et qui sont exprimées sur ce site).

- des exercices pratiques, tirés de Spiral Dance de Starhawk (traduit par des membres de la LWE), sont proposés à chaque cycle afin d'allier la théorie à la pratique, selon le principe fondamental voulant que "la théorie sans la pratique est vaine, la pratique sans la théorie est aveugle" (Kant) . De même, les rituels divers liés à la tradition dianique (et non spécifiquement à Shekhinah Mountainwater) pratiqués au sein du coven sont transmis au même titre qu'aux personnes du coven.

En somme, l'enseignement "à distance" qui est offert est ni plus ni moins qu'une transmission exacte de tous les enseignements dispensés au sein du Paradigme de la Sphinge, mais tenant compte de l'impossibilité de la présence physique.

C'est en conformité à l'idéal humaniste de transmission du savoir, par le biais de la traduction de textes de langue étrangère, de mise à disposition de ceux-ci et de l'enseignement gratuit que se fonde cette transmission. Il n'est rien demandé en retour aux personnes désireuses de recevoir cet enseignement, hormis un engagement sérieux et une véritable motivation. En effet, il est question de suivre une année durant (13 lunes) cet enseignement. Aussi, ne vous engagez pas si vous ne pensez pas être assez motivé, ni si c'est juste par curiosité. Si l'enseignant se doit de guider avec bienveillance la personne qu'elle/il épaule, cette dernière lui doit le respect pour l'engagement, le temps qui est consacré à l'aider, à dialoguer, à avancer. L'enseignant est une béquille pour aider l'apprenti à marcher et se tenir droit. On ne peut pas dédaigner cet appui, ni le traiter avec négligence et irrévérence. Bien entendu, personne n'entre dans une secte dont on ne ressort plus, quand bien même on en aurait envie. Il est évident que quiconque souhaite arrêter et prendre un autre chemin est libre, et ce à tout moment. Néanmoins, cet enseignement reposant sur le dialogue et le contact humain, il convient simplement de respecter les règles de politesse et de respect qui valent pour toute situation de la vie quotidienne. Ceci est particulièrement important, c'est pourquoi il fallait y porter une attention particulière afin que les choses soient claires pour tous.

Pour qui?

Pour tous, femmes ou hommes, intéressés par la voie dianique. La tradition du Paradigme de la Sphinge étant tournée vers la mixité et intégrant femmes et hommes aux rituels ordinaires, l'enseignement est, dans l'ensemble, transmis de manière similaire, de sorte que les hommes soient instruits des mystères féminins, et les femmes de la vision et conception de la masculinité au sein de la tradition dianique de la Sphinge. Des pans spécifiques de pratiques sont laissés aux femmes et aux hommes séparément, notamment les Mystères Féminins ou les rites spécifiques aux hommes. En cela, nous ne prétendons pas être représentatifs de la tradition en générale ; pour ce qui est des hommes, nous assumons notre originalité de ne pas nous réclamer de la Old Dianic, ni de la voie dianique "traditionnelle".
Les hommes intéressés sont associés à la réflexion sur le rapport entre Déesse et masculin, et pourront choisir, au même titre que les femmes, une voie spécifique au sein de la tradition s'ils le souhaitent.
Toute personne majeure peut demander à suivre cet enseignement. Il est possible pour une personne mineure, âgée d'au minimum 15 ans, et après accord écrit des parents, de suivre les mêmes enseignements, celle-ci étant considérée comme possédant un corps adulte et ayant franchi le passage de la puberté, lui donnant notamment accès aux mystères féminins.

Mode d'enseignement

L'enseignement est dispensé sous forme de correspondance personnelle (mail ou éventuellement par courrier, si impossibilité par mail). La relation entre l'enseignante et la personne qui reçoit l'enseignement est ainsi personnelle, permettant un réel dialogue, une meilleure écoute des besoins, et aussi pour certaines personnes, une plus grande facilité de s'exprimer librement, sans crainte du jugement par un lectorat autre.
Chaque cycle correspondant à un mois lunaire, celui-ci débute avec la nouvelle lune et se termine la veille de celle-ci. Ce laps de temps permet la lecture des écrits, l'entrainement aux exercices ainsi que la nécessaire réflexion personnelle qui accompagne ce travail. Durant ce temps, il est possible (et même conseillé) d'échanger librement avec l'enseignante sur des réflexions diverses, sur ce qui plait, ce qui dérange, sur les craintes éventuelles, sur les intérêts particuliers, sur les blocages ... ou au sujet de tout et de rien. Entre une personne qui transmet et l'autre qui reçoit, il s'agit avant tout de contact humain, qui se veut chaleureux et rassurant, faute de pouvoir être dispensé en réelle communauté.

Outre cet enseignement personnel, un groupe de discussion sera disponible pour les personnes ayant achevé le "Premier passage", c'est à dire qui auront pris le temps nécessaire pour découvrir la Déesse sous ses trois aspects, et en ayant travaillé seuls avec eux-mêmes. Il est tout aussi important de pouvoir échanger et vivre le groupe que de savoir se retrouver un temps seul face à soi-même et au chemin qu'on parcourt.
Après le "Premier passage", la/le novice-apprenti(e)-élève-(appelez le/la comme vous le voulez) sera considéré comme membre du cercle externe du coven du Paradigme de la Sphinge, c'est à dire la simple reconnaissance du fait qu'il ou elle suit la même voie que les personnes du coven lui-même. Si cette personne désire se rendre à un des rituels saisonniers du coven, elle sera la bienvenue en tant que membre de ce cercle externe.
Enfin, l'achèvement de l'apprentissage des 13 lunes donne lieu à l'initiation, conformément à la tradition wiccane de l'apprentissage en "un an et un jour". Encore une fois, celle-ci se fera selon les mêmes procédés que pour tout membre du coven et n'est pas donnée à distance. Cet évènement est jugé comme trop important et donne lieu à une cérémonie (suivie d'une fête) à laquelle a droit toute personne ayant accompli l'apprentissage des 13 lunes et qui désire se dédier à la Déesse et la voie dianique en tant que sorcier(re) et prêtre(sse).

Petit rappel : La tradition dianique considère l'initiation comme un acte distinct de la prêtrise (ou la grande prêtrise dans le cas de la branche de la Sphinge, qui serait un équivalent de 2e degré si on veut établir une correspondance, et qui marque une appartenance et un engagement au sein d'un groupe, coven, ou communauté) ; elle n'a pas forcément fonction d'intégration à un coven mais reprend le sens antique, qui est de "vécu des Mystères" et de consécration à cette voie, et au sein de la tradition de la Déesse. C'est un rite de passage.

Et enfin, qui enseigne?

Pour le moment, cet enseignement est organisé et proposé par Hédéra, sachant que c'est Hyouden et elle-même qui assurent actuellement l'enseignement au sein du coven.

http://site.voila.fr/paradigme-sphinge/
Contact : lady_hedera@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
tara i'laeg

tara i'laeg


Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 78
Age : 36
Date d'inscription : 02/09/2008

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime02.09.08 17:08

Merci pour ce lien je tente ma chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://chant2vie.eloart.fr/
Yemaja

Yemaja


Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2010

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime27.10.10 0:37

Bonsoir, bonjour


Est il possible de participer aux cours ?

Bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime02.11.10 9:32

Bonjour,

En effet, il est possible de suivre cet enseignement sous plusieurs conditions.

Pour cela, il faut envoyer un mail (ou un mp si tu préfères passer par ce forum) expliquant en détail ton cheminement spirituel et magique du début jusqu'à ce qui te conduit à souhaiter suivre cet enseignement. Pourquoi cet enseignement et pas un autre? Qu'est ce qui t'appelle? Es tu bien en accord avec les principes suivis par cette tradition? Es tu prête à être régulière dans l'étude et les exercices demandés? D'avoir une réelle constance personnelle? De souhaiter cheminer autant sur la voie de la prêtresse que de la sorcière? Es tu sûre de désirer suivre une voie initiatique?

Et également, il ne fait pas oublier de te présenter, dire qui tu es, ce que tu aimes et fais dans ton existence. Tout ceci pour mieux te connaître.


Les motivations et le sérieux de la démarche sont examinées, et c'est à partir de là qu'il est décidé si oui ou non la personne qui postule devient élève.

J'espère t'avoir correctement renseignée,

Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Sharess

Sharess


Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2013

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime20.07.13 11:53

Bonjour,

Ce coven est-il toujours actif ? Propose-t-il toujours un enseignement à distance ? Si oui, puis-je envoyer une candidature par e-mail à Hédéra ?
Revenir en haut Aller en bas
Breven

Breven


Masculin
Localisation : Bas-Rhin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 24/08/2008

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime21.11.14 17:47

Bonjour Sharess,

Oui, oui, le coven est toujours actif, j'en fais d'ailleurs partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://breven.free.fr
Elenwë

Elenwë


Masculin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime19.01.15 0:46

Bonjour,

Je suis intéressé par l'enseignement que vous donnez d'un point de vu intellectuel et par curiosité.
Dans ce cadre, est-il possible de poursuivre l'enseignement en question ?

Bonne soirée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcellerie-spiritualite.e-monsite.com
Streghe




Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/12/2020

L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime22.05.22 9:30

Bonjour,

Est-ce que l'enseignement est toujours d'actualité ?

Merci ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de la Sphinge   L'enseignement de la Sphinge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement de la Sphinge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Paradigme de la Sphinge sur le web
» Fondation de la branche de la Sphinge
» L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge
» [affilié] Coven du Paradigme de la Sphinge (67)
» Petite histoire du coven du Paradigme de la Sphinge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Blogs, Sites, Cercles et Covens Affiliés à la LWE et partenaires :: Cercles, Covens et Bosquets Affiliés à la Ligue Wiccane Eclectique :: Le Paradigme de la Sphinge-
Sauter vers: