Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Empty
MessageSujet: L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge   L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Icon_minitime12.10.07 17:30

Je me repermets de poster dans notre section ce que j'ai écrit ailleurs sur le forum afin qu'il reste également attaché au coven :

A tous ceux du forum qui me connaissent, à ceux qui viennent d'arriver et en particulier, à ceux qui arrivent ici après la lecture de l'article de Cosmopolitan sur la Wicca (et après avoir trouvé l'adresse de ce forum dessus) ;

Ceci est un article de commentaires, rectificatifs et réponse à cet article. Comme certain le savent, moi et mon coven du Paradigme de la Sphinge avons accueilli la journaliste de Cosmopolitan pour le Lammas de cette année. Nous avions assez jasé à ce sujet, sur les avantages et les risques encourrus d'un tel article. Nous avons eu relativement raison dans nos pronostics. Voici donc mon droit de réponse, ainsi que celui du Paradigme de la Sphinge, qui, malgré avoir été clairement mentionné comme coven, du nom de Paradigme de la Sphinge, n'est cité que sous les termes de "un petit groupe de filles" (p.17) ou "Aude et ses amies". (p.20) Cela donne assez bien le ton de l'article d'ailleurs, et nous aurions espéré qu'un groupe initiatique et à démarche spirituelle et magique sérieuse aurait droit à un peu mieux que "Aude et ses amies". Nous ne sommes pas une bande de lycéennes, sachant que nous avons de 22 à 47 ans, et que nous avons parmi nous un représentant masculin! Au passage, puisque certains propos doivent être replacés, je précise d'emblée que la Aude est la même qui écrit présentement, c'est à dire moi-même. Cette introduction m'amène à mon premier point :

- De la futilité

Oui, c'est un article bien gentil qui m'a fait gentillement sourire. Enfin, quand ça ne m'hérissait pas les poils. Bon, on ne se faisait pas d'illusions, un article paru dans un magasine de jeunes femmes ne pouvait pas donner de longue diatribes engagées sur le féminisme, l'écologie, l'histoire de la Wicca ou les croyances profondes. D'ailleurs, lorsque j'avais eu les premiers contacts par téléphone, mes interlocuteurs étaient assez déçus que nous ne pratiquions pas en chapeaux pointu ou avec des éléments de l'imaginaire populaire, auquel cas un photographe aurait été envoyé couvrir ça! Donc le ton était donné, il s'agissait de trouver le plus de folklore possible, des choses qui parlent à ce public féminin. Et ça n'a pas loupé. De toute l'après midi et de la soirée jusque minuit passé où la journaliste fut présente, de tout ce que nous avons témoigné sur les pratiques de notre tradition de wicca dianique, sur l'histoire de la Wicca, des sorcières et des religions à Mystères (là on reconnait bien mes interrêts) ; bref, de notre volonté d'appuyer sur le sérieux, le raisonné, le scientifique même, voici ce qui a été retenu : nous faisons des sorts pour avoir du beau temps, trouver du travail ou maigrir, et tout un paragraphe est dédié à un sort amoureux! Je vous dis pas la déception! Parce que bien sûr, il y a toujours une part de folklore dans nos pratiques, mais il est désolant que ç'ait été ainsi sorti du contexte. Oui nous "jetons des sorts" mais principalement pour deux raisons :

- quand on est face à une situations importante qui requiert un coup de pouce, voire une aide plus forte

- quand il faut s'entrainer en groupe (eh oui, la magie dans un groupe, ce n'est pas aussi "simple" que tout seul. Ca requiert certaines techniques, une coordination, un véritable entrainement comme une équipe de sport de groupe)

La plupart du temps, les deux raisons sont alliées et contrairement à ce que l'article laisserait entendre, aucun problème futile n'a été traité ce jour là, et n'est jamais traité d'ailleurs. Il apparait moins vain de demander du beau temps pour des fiançailles quand ça fait 2 mois d'été qu'il pleut et fait froid (car quand même, des fiançailles, c'est quelque chose d'unique dont on se souvient toute une vie, qui tient à coeur; enfin, à la base et c'est ce que tous souhaitent quand on se fiance!), demander un travail quand on cherche assiduement et que la situation devient urgente, de demander une aide pour maigrir quand il s'agit non pas de mode, mais d'estime de soi et de bien-être (d'autant que la personne qui a demandé cela n'avait ni 20, ni 30 ans, et que ce n'était pas un "complément de régime" comme on en trouve en supermarché sous forme de gélules). Bref, la Wicca vit entre plusieurs mondes, dont le monde spirituel et le monde matériel. Le bien-être spirituel participe du bien-être matériel et vice versa. Traiter des ennuis bien concrets, parfois avec une part de psychologique également, c'est participer de cet équilibre physique/spirituel. Il n'y a aucune dichotomie et aucune superficialité à cela ; corps et âmes vivent de concert sans être séparés et doivent être respectés et aimés de pareille manière.

De même, j'ai presque sauté au plafond en lisant le paragraphe sur mon sort amoureux. D'autant que j'ai senti mon éthique quelque peu blessé. L'article dit que j'ai "pratiqué un rituel pour faire venir l'être aimé", ce qui est plus qu'ambiguë. Il fallait ainsi comprendre un rituel "pour rencontrer la personne idéale" et non pas "qu'une personne que j'aimerais tombe amoureux de moi". Je suis, comme beaucoup, très opposée au fait d'influer sur autrui, notamment forcer des sentiments par magie. J'en suis donc d'autant plus embêtée que jamais je n'aurais fait cela. L'article dit également que le rituel a pris un an, ce qui est vrai. Mais si j'ai cette conviction qu'il a fonctionné, c'est vque j'ai rencontré la personne 2 mois après. La phrase citant des étapes où être prête renvoyait à une série d'instrospections, de purifications et de bannissement de schémas, peurs ou blessures anciennes. Il est connu qu'on ne batit rien de solide sur une muraille fissurée aux mauvais fondements.


Des erreurs :

L'article en lui-même comporte une série d'erreurs importantes :

- Nous n'avons PAS allumé de bougies au Dieu et à la Déesse. Bien que cela se fasse dans la plupart des courants wiccans, étant de tradition dianique, nous n'invoquons pas le Dieu. Il n'y a donc aucune raison qu'une bougie le représente. Il est considéré comme naturellement présent au sein de la Déesse.

- Shekhinah Mountainwater, récemment décédée, ne provient pas directement du courant dianique bien qu'elle y ait contribué : elle a fondé un courant nommé Womanspirit, alors que la fondatrice de la wicca dianique est Z. Budapest. Il convient donc de rendre à César ce qui est à César.

- le coven du Paradigme de la Sphinge et moi-même avons non seulement participé à la Earthdance le 15 septembre, mais c'est nous qui l'avons organisé. Il convient aussi de nous rendre ce qui nous est dû.



Notre groupe est fier de prôner le partage et la diffusion de la connaissance et du savoir, ainsi que de lutter contre l'obscurantisme, ce qui nous a conduit à accepter de participer à l'article. Comme on le dit souvent : On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, or nous avions bel et bien insisté sur l'essentiel de la spiritualité et l'ésotérisme de la Wicca. Nous ne regrettons pas cette expérience malgré cette relative déception. Je n'accuserai pas la journaliste qui a essayé de mettre bout à bout de très nombreuses informations collectées ici et là, et qui avait parfois du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants. Cela se retrouve dans les erreurs signalées. Cosmopolitan cherchait le sensationnel, et ne se voulait pas revue d'ethnologie, en étudiant croyances et pratiques. Certains détails furent donc privilégiés au dépens de ce qu'on aurait espéré, mais tout n'est pas si mauvais. certains témoignages, de Sélénée ou Aranna, sont très utiles et je les salue au passage. Je souhaite de tout coeur que cet article, en "contre-article" vient apporter un regard différent, des explications à ce qui laissé comme tel par ce magasine, passerait pour de l'amusement de jeunes filles.

Je suis vraiment, sincèrement, navrée de n'avoir pu faire en sorte que cette expérience de rituel ne fasse pas ressortir autre chose, car de nos remerciements, de nos actes rituels, de nos invocations et prières, bien peu a été dit. Tout ce qui porte la profondeur des sentiments envers la Déesse, envers la Nature et l'univers ; tout ce qui fait que nous sommes attachés à notre voie et que nous l'abordons avec respect du sacré et des forces qui nous entoure a trop peu été exprimé. Mais finalement, nous nous en doutions bien.

Je souhaite en tous cas que tous ceux qui viendront ici par le biais de cet article auront une vision différente, plus ettayée, après avoir lu ce correctif.

Hédéra
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Herulfr




Masculin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/09/2007

L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge   L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Icon_minitime15.10.07 8:37

Bonjour Hédéra,

J'ai lu cet article hier soir, et il m'a rappelé quelques souvenirs (nous avions laissé entrer un journaliste de Teknikart pour notre célébration de Yule il y a deux ans) quant à la formulation sensationnalistique...

Ne nous leurrons pas, le métier de journaliste consiste actuellement à savoir vendre ce qui réveille les clichés les plus bas de la populace.

Alors oui cet article comporte des approximations, des erreurs, des caricatures, une photo de présentation très "mode", mais il a le mérite d'avoir été écrit.

Amitiés

Herulfr
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Féminin
Localisation : Belgique (Liège)
Nombre de messages : 71
Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2007

L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge   L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Icon_minitime08.12.07 20:04

Et c'est peut-être pour cette raison que les païens que nous sommes devrions nous réunir pour créer un véritable journal d'information quant au paganisme, pour expliquer nos traditions au monde non-païens et aux païens d'autres traditions que la nôtre (même si en général, le païen s'intéresse aux autres cultes que le sien).

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge   L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Icon_minitime08.12.07 21:36

Ca c'est une idée qui mériterait d'être réalisée ...

Les informations ne sont pas toujours évidentes à obtenir, pas forcément fiables, souvent en anglais, et parfois pas très accessibles ... Ceci pour les païens.

Pour les non-païens, je pense que ce leur serait un bon moyen effectivement de nous découvrir et de mettre certaines choses au clair. Peut-être avec du temps être un peu plus pris au sérieux, et surtout réduire l'intolérance à l'égard du paganisme ...

Persephone
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Empty
MessageSujet: Re: L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge   L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Paradigme de la Sphinge sur le web
» Fondation de la branche de la Sphinge
» Petite histoire du coven du Paradigme de la Sphinge
» A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca
» L'enseignement de la Sphinge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Blogs, Sites, Cercles et Covens Affiliés à la LWE et partenaires :: Cercles, Covens et Bosquets Affiliés à la Ligue Wiccane Eclectique :: Le Paradigme de la Sphinge-
Sauter vers: