Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "coven solitaire"

Aller en bas 
+5
Kamiko
Kaliris
Loreley Demi Lune
Morgwen
Setanta
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime31.05.09 20:06

Bon, Oisea qui fait des siennes, tu sais que je t'aime bien, sinon je n'aurais pas mis mon grain de celte (terme que j'adore - emprunté à Morgwen Wink ) dans ta recherche des directions, à te conseiller une boussole, à t'aider à trouver le nord... bref, tu as eu le mérite de me faire mourir de rire avec tes périgrinations. Mais là, dans le présent topic, j'ai bien envie de te botter gentiment cette partie que l'on nomme l'arrière-train, pour ne pas dire le cul geek . Que tu veuilles choisir un nom, c'est une chose ; qu'il se retrouve déformé quant à sa définition, c'en est une autre ! Moi, même si je suis parfois autoritaire et ai décidé que je voulais que, sans tenir compte de... je dois néanmoins m'adapter à certaines " règles ". Donc, à titre d'exemple : de là à nommer les salles publiques des salles privées parce que je désire être seule dans la salle publique qui deviendra donc à mon fait une salle privée alors qu'elle est désignée publique de par son appellation mais est destinée à être privée de par ma volonté... scratch Tu me suis à ton tour ?, j'essaie de m'exprimer à ta manière !
Aussi, pour info, le texte qui suit, de façon à éviter tout détournement et faciliter la compréhension vis à vis de tous et de la tradition wiccane (tu comprendras mieux ton " obligation " - comme ton intérêt - à décider du choix d'un autre nom que coven pour désigner ce que tu veux y faire) :

Coven
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coven était à l'origine un mot écossais du Moyen Âge tardif (vers 1500) qui signifiait un rassemblement de personnes. Il dérive du latin convoco qui signifie être ensemble ou se rassembler qui donna aussi le mot anglais convene et le mot français 'convent'.

Depuis le XVIIe siècle, ce terme désigne, dans la folklore européen, des clans de sorcières. La première indication sur le lien entre les covens et la sorcellerie vint de Isabel Gowdie qui décrivit, en 1662, des covens de 13 membres.

Margaret Murray proclama que, depuis la nuit des temps les adeptes du culte de Diane, connues sous le terme populaire de sorcières à travers l'Europe, étaient organisées en groupes de 13 membres, appelés covens. Elle ne prouva pas que le mot avait été utilisé en dehors de l'Écosse à l'époque des chasse aux sorcières. Après que Margaret Murray popularisa ce mot dans les années 20, Gérald Gardner l'adopta pour la Wicca.

Very Happy


Dernière édition par Oonna Adenora le 31.05.09 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime31.05.09 20:13

ba je respecte se texte à la lettre Laughing


[quote]des covens de 13 membres.

[/quote]signifie être ensemble ou se rassembler qui donna aussi le mot anglais convene et le mot français 'convent'.

13 je sais pas vu que je suis toute seule XD se rassembler ba on se rassemble

voili voilou ^^ (je crois que je vais avoir droit à des remontrance Laughing[
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime31.05.09 20:17

Oui, à de sérieuses remontrances si tu fais mine de ne pas comprendre en ne piochant qu'une partie du texte Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime31.05.09 20:20

lol! oui j'ai compris mais j'aime bien ce nom "coven solitaire" j'en étais fier "coven solitaire" - Page 2 759315 veux le garderrrrrrrrrrr Crying or Very sad

ou alor je passe une annonce à qui me trouvera un nom pas commun lol!

mais pour le moment il gardera coven solitaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime31.05.09 20:42

Na, j'ai dit "coven solitaire" - Page 2 988484 , rien à cirer !

Quant à moi, je renonce Sleep ; on ne va pas tourner en rond et tu appelleras le cercle un " carré " si bon te semble et que t'importe les conséquences...

Sur ce, je vais dîner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shaëla
Affilié(e) LWE
Shaëla


Féminin
Localisation : Montérégie, Canada
Nombre de messages : 205
Age : 44
Date d'inscription : 25/12/2006

"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime31.05.09 23:45

Je pense aussi que ce qui cloche vraiment avec le nom, c'est la fausse représentation. Beaucoup veulent dans un coven le chemin initiatique et la formation qui va avec. Si vous êtes juste des solitaires qui discutent ensemble, d'autre personnes pourraient se sentir berné par le nom.

Le cercle des solitaires, ça de la gueule, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 12:16

le cercle des solitaires scratch ouè c'est pas mal mais ne changeons pas le cercle en carré sa ferais bizarre Very Happy sé oonna adenora qui sera contente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 13:03

"coven solitaire" - Page 2 964329
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Compte Désactivé
Compte Désactivé



Féminin
Localisation : Entre Bretagne et Anjou
Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 19/10/2008

"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 13:43

Il y a des trésors de patience qui sont déployés ici...

on en arrive quand même à trois pages, et plusieurs avis concordants pour expliquer que le terme coven solitaire est un non-sens.

Bon courage !

(oisea : tu es têtue, bretonne d'origine, ou tu fais exprès de ne pas comprendre ? ou les trois ensemble "coven solitaire" - Page 2 964329 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 17:01

je dirais têtue scratch têtu et têtu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 18:48

et si on appelait ça le "Groupe de la Veuve Poignée" parce que quand même comme branlette dans la tête ça se pose un peu là...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 19:30

[quote]"Groupe de la Veuve Poignée"

scratch faut qu'on m'explique la psk je comprend pas ce que sa veut dire
Revenir en haut Aller en bas
Iridesce
Admin
Iridesce


Féminin
Localisation : Sequana et Matrona
Nombre de messages : 2405
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 19:35

C'est comme dans Naheulbeuk. "Mais que va-t'il faire avec ces fruits ?" "Ah, tu ne sais pas ?... En fait... c'est mieux pour toi."

^^
Revenir en haut Aller en bas
Loreley Demi Lune

Loreley Demi Lune


Féminin
Localisation : Neverland
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 26/04/2007

"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 20:07

[quote="oisea"]
Citation :
"Groupe de la Veuve Poignée"

scratch faut qu'on m'explique la psk je comprend pas ce que sa veut dire

Pour Setanta, ce sujet c'est de la masturbation intellectuelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 20:10

ahhh ok ba si sa l'interesse pas rien ne la retien ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 20:21

mais si mais si mon ange, le souci d'en apprendre toujours plus ...
(euhhh.... je ne suis pas "la", mais "le" ... c'est le "a" de Setanta qui t'a abusé ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 20:26

oh dslll c'était pas volontraire j'avais pas vu le symbole à gauche oui c'est surement le a jss dsl >_<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 20:28

Attention, Oisea, je ne vais plus du tout être amicale si tu parles en ces termes de Setanta ! Il n'a pas besoin de qui que ce soit pour répondre à ce que tu viens d'écrire à son propos, mais j'interviendrai quand même pour préciser que Setanta, ayant notamment le mérite d'avoir un cerveau qui fonctionne et apporte beaucoup au paganisme et j'en passe, va où il veut et quand il veut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 20:31

je dis seulement que si le sujet n'interese pas on est pas obligé de rester dessus et si setenta désire rester je ne suis pas contre bien au contraire et je ne manque en aucun cas de respect au gens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime01.06.09 22:16

Bien, je viens maintenant avec mes deux sabots mettre le pied dans le plat : je ne vois pas où la discussion peut mener.

Je ne vais pas refaire un laïus sur mon parcours, mais si je pratique dans mon coin depuis pas mal d'années, comme beaucoup en arrivant sur ce forum, je me suis demandée à quoi le mot "coven" faisait référence. Il en ressort que "coven = pratique collective". Partant de là, "coven solitaire" n'a de sens pour personne.

Le problème que beaucoup ont tenté diplomatiquement d'expliquer est que cela induit en erreur, et pas des moindres. Il faut savoir ce que l'on veut : pratiquer en solitaire = hors coven, ou pratiquer en groupe = en coven (ou en groupe moins formel, certains groupes pouvant se former selon les occasions).
Utiliser le mot coven induit donc implicitement la pratique de groupe (coven = pratique en groupe ; solitaire = pratique seul). Il comporte également toute la responsabilité que ce type de démarche implique (responsabilité en tant que créateur du groupe et des personnes impliquées, qualité de guide, d'accompagnant, du chemin initiatique mentionné par Shaëla, de l'enseignement, etc).
Parler de "coven solitaire" induit qui plus est en erreur ceux qui débutent (c'est comme utiliser une expression que j'invente là maintenant : "célibataire en couple").

Certes, la wicca est assez libre, mais ce n'est pas une raison pour faire tout ce que l'on veut, surtout si nous souhaitons avoir un tant soit peu de "reconnaissance" (et par là, je sous-entends que la wicca ne soit plus considérée comme une secte ou un tiroir fourre-tout ou tout autre chose, mais comme une religion sérieuse ayant sa place parmi les autres et reconnue comme telle).

Les réponses ont jusqu'alors été cordiales, toutefois, partant de la première remarque (cette discussion ne mène nulle part), ce topic est dorénavant verrouillé.

Je t'invite grandement Oisea à réfléchir en premier à ce dont certains ont évoqué (sujet des rencontres, etc), ainsi tu auras une meilleure vision de ce que tu souhaites mettre en place et comment tu souhaites le faire, et tu trouveras alors un nom plus approprié. Si certains souhaitent malgré cette discussion participer à ce groupe, vous pouvez contacter Oisea par MP. Je préfère bien préciser que le "débat" ne porte pas sur la démarche de se réunir pour parler de ses pratiques, démarche tout à fait naturelle, mais bien du nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"coven solitaire" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "coven solitaire"   "coven solitaire" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"coven solitaire"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» expo "Upside down, les Arctiques": le quai Branly invite sur la banquise
» expo "Paracas – trésors inédits du Pérou ancien"
» exposition "Celtes et Scandinaves. Rencontres artistiques (VIIe-XIIe siècles)", Paris, 1/10/2008 au 12/01/20
» Notre magazine "Lune Bleue"
» exposition Paris "« Les Portes du Ciel » : visions du monde dans l’Égypte ancienne" 6 mars-29 juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Petites annonces-
Sauter vers: