Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Admin
Xavier


Masculin
Localisation : France 78 mantes la jolie
Nombre de messages : 3993
Age : 59
Date d'inscription : 16/05/2011

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime13.06.15 10:21

Sortie botanique animée par Hierbero le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier

Rendez-vous à 9h55 de la gare de Cergy le haut (RER A). Le Baladobus n'attendra pas, donc veillez à être à l'heure. Les horaires du RER peuvent se trouver ici: http://www.transilien.com/

Nous serons de retour à Cergy le haut à 16h14

Prévoir 4 euro pour l'aller/retour en Baladobus, de quoi pique-niquer en mode "partage", et de bonnes chaussures, car il y a un peu de marche.

Si vous venez en voiture, le plus simple est de stationner près de la gare et prendre le baladobus avec les autres. Mais si vous préférez y aller directement, ce site indique les coordonnées GPS: http://www.valdoise-tourisme.com/diffusio/fr/voir-faire/culture/guiry-en-vexin/allee-couverte-du-bois-couturier_TFO106563069258.php#.Uc604PkvVi4

Pour ceux qui souhaitent participer à cette sortie, si vous n'avez pas mon numéro de portable, vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous le communique, ça peut être utile de pouvoir se joindre
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13818
Date d'inscription : 23/12/2006

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime05.07.15 13:23

quel est l'arrêt du baladobus où vous descendrez ? je viendrai en voiture. je vous retrouverai là.

je peux co-voiturer depuis Paris s'il y a des personnes intéressées, mais je ne rentrerai pas à Paris le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Admin
Xavier


Masculin
Localisation : France 78 mantes la jolie
Nombre de messages : 3993
Age : 59
Date d'inscription : 16/05/2011

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime05.07.15 15:08

L'arrêt est "Guiry-en-Vexin - Bois de Morval" Wink

à Dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
hierbero

hierbero


Masculin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 75
Age : 40
Date d'inscription : 09/10/2013

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime05.07.15 18:05

Bonjour,
Est-il possible de se retrouver au niveau du musée d'archéologie de Guiry? Je viens également en voiture et impossible d'identifier où se trouve l'arrêt bois de Morval de Guiry.
Depuis le musée on peut emprunter la rue du lavoir. C'est sympa de passer par là car avant d'accéder au bois il y a une grande prairie sur le coté gauche du chemin et une haie sauvage sur la droite. Du coup ça permettrait d'observer la flore de différents milieux. J'ai fait un peu de repérage la semaine dernière.
Je peux prendre du monde en gare des Mureaux. Vous pouvez me contacter par mp si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.naturinspir.fr/
Xavier
Admin
Xavier


Masculin
Localisation : France 78 mantes la jolie
Nombre de messages : 3993
Age : 59
Date d'inscription : 16/05/2011

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime05.07.15 18:52

Ha ok. Ben on descendra plutôt à l'arrêt "Guiry-en-Vexin Lavoir", à proximité du musée.
Revenir en haut Aller en bas
hierbero

hierbero


Masculin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 75
Age : 40
Date d'inscription : 09/10/2013

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime12.07.15 18:34

Suite à la balade,  j’avais promis de vous envoyer une petite bibliographie.
Voici quelques ouvrages.

Pour la reconnaissance des plantes :
- Guide Delachaux des plantes par couleur. Dr Thomas Schauer, Claus Caspari.
Il existe des flores comme la Bonnier (Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique) ou la Flora Gallica de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault qui sont un peu plus difficile d’usage pour commencer et qui demandent davantage de temps pour une identification mais qui sont très complètes.
Pour la reconnaissance des arbres :
- Arbres. Les identifier et les reconnaître. Bruno P. Kremer (petit ouvrage pratique à transporter dans le sac).

Pour l’usage culinaire des plantes :
- Sauvages et comestibles de Marie-Claude Paume, ed. Edisud.
- La cuisine sauvage. Encyclopédie des plantes comestibles de l’Europe Volume 2. François Couplan.

Pour l’usage des plantes médicinales :
- En bonne santé avec les plantes des Vosges et d’ailleurs. Christian et Elisabeth Busser. Petit ouvrage intéressant qui précise souvent les contre-indications importantes et qui indique bien la posologie.
- La santé de vos enfants par les plantes de Marie-Antoinette Mulot. Très bien pour connaître les plantes utilisables pour bien des petits soucis des enfants avec des posologies adaptées à chaque âge.
- Le Livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.
- L’herboristerie, manuel pratique de la santé par les plantes. Patrice de Bonneval. Ouvrage assez complet qui réunit phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, phytothérapie vétérinaire et cosmétique naturelle.

Un ouvrage qui réunit reconnaissance, cueillette, préparation et utilisation.
- Le chemin des herbes. Les plantes sauvages, connaître, cueillir et utiliser. Thierry Thévenin.

Un ouvrage que j’aime beaucoup sur les plantes et les hommes :
- La plante compagne de Pierre Lieutaghi. Ed. Actes Sud.

Bonne lecture et bonne cueillette…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.naturinspir.fr/
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13818
Date d'inscription : 23/12/2006

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime12.07.15 18:51

merci pour tes explications hierbero Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Admin
Xavier


Masculin
Localisation : France 78 mantes la jolie
Nombre de messages : 3993
Age : 59
Date d'inscription : 16/05/2011

Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime13.07.15 7:00

Merci Hierbero pour cette super sortie, passionnante. Je copie ta bibliographie sur le blog et la page FB du cercle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Empty
MessageSujet: Re: Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier   Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie botanique le dimanche 12 Juillet 2015: Visite de la Déesse au Collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie le dimanche 28 Juillet 2013: Visite de la Déesse au Collier
» Sortie le dimanche 24 Aout 2014: Visite de la Déesse au Collier
» Sortie en région parisienne en Juillet: La Déesse au collier
» Sortie au Louvre le Samedi 10 janvier 2015
» Sortie le samedi 26 juillet 2014, bois de Vincennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Ligue Wiccane Eclectique (La Vie de la Ligue) :: Cercle Sequana-
Sauter vers: