Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime02.12.07 21:59

la prochaine rencontre aura lieu le samedi 15 décembre à partir de 15 h.


Le thème sera l'aspect de Vieille (ou Sage) de la Triple Déesse, souvent appelée Crone en anglais, ainsi que les divinités associées et en particulier à leur aspect "sombre"

nous nous inspirerons de l'atelier sur les sombres Déesses sombres réalisé par Mout Danu et Lyolet l'année dernière.


Quelques idées de réflexions pour préparer la rencontre :

- « sombre » … quels sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand j’entends ce mot ?

- Quels sont mes réactions quand je me trouve dans un endroit sans lumière… au dehors ou dans une maison ? Est-ce que j’avais peur de la nuit quand j’étais enfant ? Et maintenant ?

- Est-ce que j’ai déjà réfléchi sur mon propre « côté sombre » ?

- Comment est-ce que je me sens en présence de personnes âgées ? Quels sont mes sentiments sur l’idée qu’un jour je serai vieille moi aussi ?

- Quelles sont mes croyances sur la vie après la mort ? Est-ce que je crois que la mort est la fin et le néant ? Est-ce que je crois en la réincarnation et le renouvellement cyclique ? En quelque chose d’autre ?

- Quels sont les autres idées et sentiments qui me viennent à l’esprit quand je pense à l’obscure, la nuit, le noir ?


Dernière édition par siannan le 25.10.11 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna

Elerinna


Féminin
Localisation : 93
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/11/2007

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime03.12.07 17:52

Est ce que les nouveaux sont également les bienvenus ?

Si oui je pense venir, ce serait une bonne occasion de vous connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laclameurdusilence
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime03.12.07 20:16

toutes celles et ceux qui le souhaitent sont les bienvenus.

je serai ravie de te rencontrer SilverMoon
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna

Elerinna


Féminin
Localisation : 93
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/11/2007

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime03.12.07 20:51

Tu peux compter sur ma présence alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laclameurdusilence
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime13.12.07 10:16

nous nous retrouvons samedi 15 décembre à 15 h devant le cinéma MK2 à côté de la bibliothèque François Mitterrand. Nous irons ensuite au parc de Bercy.

si vous avez du mal à trouver ou que vous êtes en retard, n'hésitez pas à nous appeler : Siannan au 06 30 05 32 75 ou Naryendë au 06 24 50 34 22 .

pensez à amener quelque chose à boire ou à manger, et habillez vous très chaudement !



encore quelques idées de réflexions :


Citation :
La Charge de la Sombre Déesse :

Ecoutez les mots de la Mère Sombre, connue autrefois sous les noms d'Hecate, Nuit, Morrigan, Banba, Erda, Macha, MotherNight, Sekhmet et de nombreux autres noms.

Quand vous cherchez la sagesse, lorsque la Lune s'assombrit, Venez ensemble dans l'amour et la confiance et apprenez de Moi, qui suis la plus Sages des Anciennes. Vous qui cherchez les mystères de la Terre, les secrets de l'air et de l'obscurité, du sang et du feu, le silence des étoiles les plus lointaines, venez à moi, et je murmurerai dans les ténèbres de minuit.

De vous j'exigerai la vérité totale de tout que vous êtes, et en retour, je vous donnerai tout que vous pouvez être, tout ce que je suis. Car Ma sagesse est au delà des Ages, et la connaissance de Mes secrets est le pouvoir sur soi, sur la crainte, sur la mort. Et je n'exigerai rien de vous que vous ne puissiez donner. Car je suis la Mère des Mystères, et en Me connaissant vous apprendrez à vous connaître.

( traduction /adaptation Lyoleth, source ?)


- Quel nom de la Sombre Déesse vous attire particulièrement ?

- Quelle est celle qui m’intrigue … ou me fait peur ?

- Quelle est celle qui donne envie de mieux La connaître ?

- Est-ce que j’associe une des noms de la Sombre Déesse avec :
. l’infini, le chaos, le vide, le silence, la nuit ?
. la sagesse, la transmission des connaissances
. la justice, la rétribution, la bataille ?
. la colère ?
. la mort, la renaissance, la réincarnation ?
. le destin, le karma ?
. la sexualité et la vie sexuelle ?
. la guérison des maladies, les dépendences et après le viol ou l’abus, l'aide à faire le deuil, l'aide face à la déprime ?
Revenir en haut Aller en bas
la cigale

la cigale


Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 12/10/2007

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime13.12.07 10:53

malheureusement je ne pourrai pas être là
bon cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13817
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime31.12.07 14:47

Compte rendu des rencontres du 15 et 22 décembre 2007 sur les Déesses Sombres :


« sombre » … quels sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand j’entends ce mot ?

Nuit, hiver
Calme, paix interieure
Mystèrieux, caché, occulte, secret
l'inconscient, le monde des rêves
Abysses grouillant de vie, origine de la vie, fertilité
Terre, protection, ancrage, "cocooning"
Les nains

A différencier de l'absence de lumière, l'obscurité peut être lumineuse en un sens

L'obscurité est parfois associé à l'inconnu et l'ignorance par opposition à la lumière incarnant la connaissance et la raison : cf la métaphore de la grotte de Platon, les philosophes des lumières...
Pas forcément associé au mal, à ce qui est mauvais


Comment est ce que je perçois la vieillesse ?

Acquisition de la sagesse, de l'experience
Cf demandes d'aide et d'assistance aux Ancêtres dans de nombreuses traditions chamaniques dans le monde
Mais déchéance du corps physique
Mais souvent démence, retrour à des comportements enfantins...

Proximité de la mort, abandon du cycle materiel

Forme Vieille de la Déesse ("Crone") dans la Wicca et les traditions de la Déesse. Associée à l'automne-hiver, au soir

Associée à Cerridwen dans le druidisme, notion de recyclage
Mauvaise connotation dans la tradition Asatru

Nous pouvons ressentir les traumatismes de certains de nos ancêtres cf psychogénéalogie
Les ancêtres peuvent nous aider occasionnellement à faire le deuil d'un être cher, et même parfois demander de l'aide aux vivants pour "orienter" certaines personnes dans "l'Autre Monde"

D'après la tradition druidique le contact avec le ancêtres ne serait possible que pendant la nuit de Samhain (ou du moins facilitée à cette période). On ne peut demander aux ancêtres des choses pour soi.



Quelles sont mes croyances sur la vie après la mort ? Est-ce que je crois que la mort est la fin et le néant ? Est-ce que je crois dans la réincarnation et le renouvellement cyclique ? A quelque chose d’autre ?

Retour à la Terre ("en-terre-ment"), cf royaume d'Hadès sous terre
Les âmes des morts doivent quitter le monde des vivants, aller dans un autre niveau vibratoire, un Autre Monde (cf Avalon, Tir Na Nog, Sidh, Valhalla...),
souvent après la traversée d'Eau (mer, lac, rivière....), notion associée aux sentiments, rêves ...


Retour à la Divinité (Terre Mère, Nyrvana...)
Retour au "soi divin", repos idyllique dans l'Autre Monde.
Réincarnation,
Possibilité choix entre "fusion avec le divin", réincarnation, ou de rester dans un Autre Monde (cf chamanisme, tardition fery...)

Dans la tradition Asatru (notament), on enterrait les personnes avec toutes leurs possessions, afin qu'elles soient armées contre les éventuels dangers.
Dans des occasions particulières, les vivants pouvaient demander aux morts l'autorisation de récupérer une arme enterrée.



Est-ce que j’associe un des noms de la Sombre Déesse avec :


• l’infini :


- les Nornes associées à la destinée
- l'énergie de la Vie
- la Déesses aux noms innombrables


le chaos :

- les géants
- Seth
- Tiamat : Déesse summérienne des abysses primordiales, à la fois créatrice et destructrice
- Kali
Les divinités grecques s'opposent au chaos, il n'y a donc pas de divinité hélénique associée au chaos


le vide, le silence :

- Vidar
Le vide absolu existe-t-il ?


• [b]la nuit ?[/b]

- Nix : déesse grecque de la nuit
- Diane / Artemis
- Asteria : le ciel étoilé
- Noth


la sagesse, la transmission des connaissances :

- Cerridwenn : prépare la potion de la sagesse donnant la connaissance absolue
- Lugh : expert dans de très nombreux domaines
- le Saumon de Sagesse
- Athéna : née du cerveau de Zeus/ Jupiter, associée à la chouette
- Hécate
- Apollon
- Mimir: Odhin laissa un oeil en gage dns son puit pour obtenir sagesse
- Freya : dans les domaines de la magie et de l'amour
- Odin
- les Vanes
- Grand Mère Araignée : Déesse amériendienne qui donna ) l'Homme le soleil et le feu


la justice

- Athena : symbolisée par la chouette, symbole de sagesse
- Perthe
- Forseti
- Nemesis : Dieu de la justice et de la fatalité
- Tyr


la rétribution, la bataille ?

- Morrigane : Déesse celte qui hante les camps de bataille sous forme d'un corbeau. Priée pour obtenir victoire
forme une trinité avec Badb et Macha
- Athena représentée armée de lance et bouclier. Elle défend et assure la victoire .
- Diane / Artémis avec son arc, associée à la chasse
- Apollon
- Mars
- les Valkyries
- les Aases
- Thor
- Shiva
- Skemet
- Toth : Dieu égyptien de la connaissance et du savoir
Remarque : la notion de bataille n'est pas forcément à prendre au premier degré, ces divinités peuvent nous aider à nous battre pour un projet, une idée...


la colère ?

pas de divinité en particulier :
- toutes les divinités hélléniques
- tous les dieux Asatru sont colériques. On évoque plus particulièrement la fureur d'Odin


la mort, la renaissance, la réincarnation ?

- la Terre
- Cerridwen : se transforme en divers animaux lors de la poursuite de Gwion, détient le cahudreon de transformation
- Arianrhod : Déesse du Pays de Galles. Son symbole la roue d'argent symbolise la rous karmique et du temps
- Morrigane : peut prendre soit l'aspect d'une vieille femme repoussante, soit celle d'une jloie jeune fille
- Sheela Na Gig : ancienne divinité irlandaise, vieille femme exhibant sa vulve dont on retrouve de nombreuses statues au dessus des portes ou des sources
- Koré / Perséphone : fille de Déméter (Déesse héllénique de la végétation), enlevée par Hadès, elle devient la reine du Monde des Morts, mais retourne à la surface de la terre la moitié estivale de l'année. Symbole de la mort et de la renaissance, comme la garine qui passe l'hiver sous terre et renait à la surface au printemps.
- Hel : Déesse du monde sousterrain des morts dans la tradition Asatru::
- Kalma : Déesse finnoise hantant les cimetières et mangeant les morts
- Kali : Déesse Hindou destructrice et créatrice
- certaines images antropomorphiques des grottes préhistoriques symboliserait la réincarnation


le destin, le karma ?

- Circée: tisseuse du destin dans la tradition héllénique
- les Nornes : Urd, Verthandi et Skuld
- les Moires
- Nemesis : fatalité
- Cailleach : en ce qui concerne les évenements liés aux éléments et forces de la nature


• [b]la guérison des maladies et des dépendences, après le viol ou l’abus, l'aide à faire le deuil, l'aide face à la déprime ?[/b]

- Brigitte : Déesse irlandaise à laquelle sont dédiés de nombreux puits aux propriétés curatrices
- Cailleach : ancienne Déesse associée aux maladies
- Apollon : apporte mais guérit aussi les maladies
- Hermès : son symbole, le caducée, est symbole de la médecine
- Skhemet : cause et guérit les maladie
- Arès : Dieu grec du chagrin, de la misère, non honorable


méditation sur l'obscurité et chevauchée avec les Valkyries au dessus d'un champ de bataille


Autres pistes de réflexions :

• Quels sont mes réactions quand je me trouve dans un endroit sans lumière… au dehors ou dans une maison ? Est-ce que j’ai peur de la nuit comme quand j’étais enfant ? Maintenant
• Est-ce que j’ai déjà réfléchi sur mon propre « côté sombre » ?
• Comment est-ce que je me sens en présence de personnes âgées ? et Quels sont mes sentiments sur l’idée qu’un jour je serai vieille moi aussi ?
• Quels sont les autres idées et sentiments qui me viennent à l’esprit quand je pense à l’obscure, la nuit, le noir ?
• Quel est le nom de la Sombre Déesse qui m’attire particulièrement ? Qu'elle est celle qui m’intrigue … ou qui me fait peur ? Qu'elle est celle qui donne envie de mieux La connaître ?
• Quelles Déesses associez vous à la sexualité et la vie sexuelle ?
• Quelles sont les expériences que je décrirais comme les phases de la « lune noire » ? et comment est-ce que je vis ces moments ? (les semaines avant mon anniversaire,l’hiver, quand j’ai mes règles, quand je suis près de quelqu’un en train de mourir ? autres ? )
• Si je suis un homme, quels sont mes expériences avec les femmes dans mon entourage par rapport à leurs cycles menstruels? Est-ce qu’il y a des passages qui sont uniquement vécus par les hommes et qui font parti des phases de la « lune noire » ?
• Est-ce qu’il y a une phase sombre qui prends une place particulièrement important dans ma vie d’aujourd’hui ?
• A certains moments « lune noire », la culture dominante qui m’entoure veut que je sois… et que je fasse…. Ou que je ressentes……
• A un certain moment « lune noir », moi, je veut….. je suis…… je voudrais faire…..
• Est-ce que j'exprime mes émotions fortements ou doucements , où est-ce que je les laissent sortir d’habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille   rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre du 15 décembre 2007 : la Vieille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coven de la vieille taupe
» Samedi 14 Décembre, l'hiver
» Dimanche 17 Décembre: Yule
» troisième scéance le 18 août 2007 : le Feu
» 4 décembre : RDV des tarophiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Ligue Wiccane Eclectique (La Vie de la Ligue) :: Cercle Sequana-
Sauter vers: