Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yemaja Déesse Africaine de la mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blodeuwed

Blodeuwed


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2007

Yemaja Déesse Africaine de la mer Empty
MessageSujet: Yemaja Déesse Africaine de la mer   Yemaja Déesse Africaine de la mer Icon_minitime01.01.08 23:56

[center]YEMAYA - DÉESSE AFRICAINE DE LA MER
[/center]



O Mère des Eaux!
Grande est ta puissance, ta force et ta lumière...
Laisse ta grandeur être la plus belle richesse que tu me donnes...
Entouré par les douces mélodies venant du plus profond de toi...
"Prière à Yemanja" (Zolrak)


Dans cet article je veux présenter aux lecteurs une des Déesses les plus puissantes trouvées dans les nombreuses traditions afro-caraïbes. Son nom est Yemaya, ou Ymoja comme la connaissent les Yorubas de l'Afrique occidentale. Elle est la Mère de la Rivière Ogun et a été aussi mentionnée comme "la Mère des Eaux". C'est parce que l'on dit qu'elle donne naissance aux eaux du monde - que de nouvelles sources apparaîtraient chaque fois qu'elle s'est tournée dans son sommeil, et que sources et rivières jailliraient partout où elle a marché. Ensemble avec Oshun et Oya (les gardiens de la Rivière Niger), Yemaya passe pour être "suprême dans les arts de châtiment mystique" et a protégé ses adeptes "contre tout le mal".
Yemaya est une Déesse charitable à qui les femmes ont fait appel pour les aider pendant l'accouchement, c'est la Déesse que l'on prie pour la fertilité, particulièrement les femmes qui ont des difficultés à concevoir. Selon la légende, elle donna naissance à 14 des Dieux et des Déesses Yorubas (aussi mentionné comme "orishas") après avoir été violée par son propre fils.. Après cette épreuve, Yemaya jette une malédiction sur lui, causant sa mort. Cependant, quand c'est arrivé, la Déesse a voulu mourir aussi et est allée sur une montagne. A sa mort, la libération de ses eaux utérines a causé une grande inondation qui, à son tour, a créé les océans et de son utérus, 14 orishas sont nés.
Quand les Yorubas ont été asservis, leur Déesse est partie avec eux, les supportant dans la vie même aux temps les plus sombres, dans le nouveau monde. Quand ses fidèles ont été emmenés en Amérique, Ymoja est devenue Yemaya, "la Mère de l'Océan", car c'était la première fois que ses fidèles entraient en contact avec l'océan. Comme on n'a pas permis aux Yorubas de pratiquer leurs croyances en ce nouveau monde, ils ont fusionné leurs déités avec les images de saints Catholiques et ont par la suite créé un certain nombre de nouvelles religions - Santeria à Cuba, Vaudou à Haïti, Macumba et Cadomble au Brésil. Dans toutes ces religions différentes, Yemaya est toujours révérée comme une déité puissante.
Dans la Macumba brésilienne, on la connaît comme Imanje, la Déesse Océanique de la Lune. À Cuba, il y a beaucoup de variantes à son nom - tandis qu'Yemaya Ataramagwa était la Reine des richesse de la Mer, elle était aussi Yemaya Achabba la sévère, Yemaya Oqqutte la violente et Yemaya Olokun la troublante, que l'on pourrait seulement voir dans des rêves. A Haïti, on connaît la Déesse comme Agwe et comme Balianne à La Nouvelle Orléans.
Etant une Déesse de la Mer, Yemaya est souvent dépeinte comme une belle sirène, portant sept jupes bleues et blanches. La coquille de cauri est son symbole sacré et ses édifices religieux sont les bords de mer, ou de grandes rivières qui coulent vers la mer. Au Brésil, où elle est mentionnée comme " Notre Dame de la l'Immaculée Conception ", les foules se réunissent toujours aujourd'hui sur la plage de Bahia pour célébrer Candalaria, une cérémonie dans lequel les offrandes de savon, dee parfum et de bijoux sont jetées dans la mer en l'honneur d'Yemaya. Les lettres de doléances à la Déesse y sont jetées aussi. Les gens attendent pour voir si leurs offres sont acceptées par la Déesse, ou leur sont rendues par les vagues. On croit que la Déesse enlèverait les ennuis de ses disciples avec ses eaux, les eaux de l'utérus de la création et des rêves.
Les couleurs attribuées à Yemaya sont bleue, argent et blanc. Ses symboles sont les six - l'étoile, une coquille ouverte, la Lune et les cours d'eau. Ses pierres sont les turquoises (et d'autres cristaux bleu clair), la perle, le nacre et le corail. Le lis de truite et la lavande de mer sont ses fleurs, tandis que le santal, le thé, le lilas sont ses parfums. On dit aussi qu'elle aime les melons.
POUR HONORER YEMAYA

Une offrande consacré à Yemaya devrait consister en cadeaux à l'océan, comme du bois flotté, des coquilles (en particulier les coquilles de cauri), l'algue même séchée. Des images de vie maritime comme des dauphins, des coquillages et l'étoile de mer, peuvent aussi être inclues. Des fleurs bleues et blanches peuvent être ajoutées, aussi bien que des cristaux, des pierres et les colliers de perles à ses couleurs. Vous pouvez vouloir laisser des demandes à Yemaya la prochaine fois vous êtes au bord de la mer. Les doléances peuvent être écrites sur de petites pièces de papier qui sont alors placées dans des coquillages. Laissez ces coquillages, et-ou d'autres offres comme le melon, à marée basse, au-dessous de la marque de marée haute. La marée les emportera vers Yemaya. Vous pouvez aussi utiliser l'invocation suivante, ou quelque chose de semblable :
Ymoja de la Grande Rivière
Yemaya de la Grande Mer
Ma belle dame des eaux
Entends-tu mon appel
Yemaya rend ma vie fructueuse
Yemaya exauce mes désirs
Dame des Océans Magnifiques
Entends mon appel !
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Féminin
Localisation : Pernes les Fontaines
Nombre de messages : 323
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Yemaja Déesse Africaine de la mer Empty
MessageSujet: Re: Yemaja Déesse Africaine de la mer   Yemaja Déesse Africaine de la mer Icon_minitime02.01.08 0:35

Texte tres interressant, mais je pense Blodeuwed qu'il serait plus juste que tu cites ta source. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blodeuwed

Blodeuwed


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2007

Yemaja Déesse Africaine de la mer Empty
MessageSujet: la source   Yemaja Déesse Africaine de la mer Icon_minitime02.01.08 1:21

Bonsoir Milie

la source et la même que le texte précédant que j'ai posté :-)
c'est à dire celle-ci : http://dubhart.free.fr/notredame.html
il suffit de retourner dans le sommaire, ou plutôt dans les textes en bas de la page et de choisir le texte àdéquat dans ce cas si, Yemaja...


Bonne nuit Smile

Que la Déesse vous gardent

(*) Blodeuwed (*) Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Blodeuwed

Blodeuwed


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2007

Yemaja Déesse Africaine de la mer Empty
MessageSujet: j'aimerais   Yemaja Déesse Africaine de la mer Icon_minitime26.01.08 22:45

Bonsoir ^^

Voilà, étant réellement attiré que par la Déesse Yemaja, j'aurais aimé savoir si vous saviez quelque chose sur cette Déesse?

De quel manière faut-il la vénérer etc etc ..?


Je vous remercie D'avance..


(*) Blodeuwed (*)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yemaja Déesse Africaine de la mer Empty
MessageSujet: Re: Yemaja Déesse Africaine de la mer   Yemaja Déesse Africaine de la mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yemaja Déesse Africaine de la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statue de Déesse
» LWE Rede : l'éthique de la Ligue
» Le Temple de la Déesse - Toulouse-
» A la recherche d'une statuette de la Déesse...
» Tisseuses des Brumes de la Déesse (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Blogs, Sites, Cercles et Covens Affiliés à la LWE et partenaires :: Cercles, Covens et Bosquets Affiliés à la Ligue Wiccane Eclectique :: Le Paradigme de la Sphinge-
Sauter vers: