Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime26.08.09 19:10

la prochaine rencontre du Cercle séquana aura lieu dimanche 6 septembre 2009.

Le thème sera les sons. Nous pourons parler des sons qui vous inspirent, l'utilisation de la musique et des chants dans les rituels...

si vous avez un instrument de musique, n'hésitez pas à l'amener !

et n'oubliez pas d'amnener quelque chose à boire ou à manger, c'est plus convivial !



RDV à 15 h précises devant la station de métro Chateau de Vincennes, sortie "Chateau de Vincennes" .
métro ligne 1, bus 46, 112, 114, 118, 124, 210, 325 : station chateau de Vincennes
RER A station Vincennes
bus 56, 115, 318 : station avenue du chateau; bus 46 : station parc floral

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Vincennes

En cas de retard, vous pourrez me joindre au 06 30 05 32 75 .

je vous rapèle que les rencontres sont ouvertes à tous et toutes !

à bientôt,

siannan

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Squana


Dernière édition par siannan le 18.09.09 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantagaro




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2007

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime29.08.09 16:25

Bonjour tout le monde,
J'aurai adoré venir mais je ne pourrai pas à cette date-là ! Je suis bien dégoûtée Sad car la thématique m'intéressait vraiment ; en effet, je suis musicothérapeute et j'aime savoir comment chacun ressent les sons, les chansons écoutées, chantées, les litanies ou prières... je ne peux travailler en ce sens car je m'occupe d'un public d'handicapés mentaux et physiques. Par contre, j'aime travailler sur moi-même les mantras (notamment le "ohm" ) et de ressentir l'énergie du son circuler en moi.
Bon, j'espère que cette thématique pourra être reprise une prochaine fois...

A bientôt
Fantagaro
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime02.09.09 19:36

je suis désolée que tu ne puisse pas venir Fantagaro, j'aurai aimé partager tes connaissances !

pour ceux qui auraient l'intention de venir, merci de prévenir, ça permet par exemple de vous attendre un peu en cas de retard...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Auster
Affilié(e) LWE
Morgane Auster


Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 19/05/2009

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime02.09.09 22:42

je suis presque sûre de pouvoir venir...au plaisir de se rencontrer
*
A.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime03.09.09 13:35

au plaisir de faire ta connaissance, à dimanche Razz

n'hésitez pas à donner votre avis sur les dates des rencontres : https://la-lwe.1fr1.net/cercle-de-sequana-f67/jours-des-rencontres-t4330.htm?vote=viewresult
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Auster
Affilié(e) LWE
Morgane Auster


Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 19/05/2009

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime06.09.09 22:00

Je suis ravie d'avoir fait votre connaissance à tous...
A bientôt
A.
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime18.09.09 17:29

comte rendu de la rencontre :


Les sons

L'ouïe est un sens qui permet de percevoir au loin et dans toutes les directions, contrairement à la vue.
L'audition est un sens déjà bien développé à la naissance, contrairement à la vision. L'enfant s'habitue au son de la voix de sa mère dans son ventre et sait reconnaître sa voix à la naissance (ce qui n'est pas réciproque pour la mère).
Dans notre société, la vision est généralement le sens le plus privilégié, notamment à travers l'écriture.
En tant que citadins nous sommes constamment entourés de bruits souvent perçus comme agressifs.
Les sons ont une valeur émotionnelle, certains sont sont perçus comme plaisants, et d'autres désagréables.


écoute des bruits de l'environnement :
assis confortablement, les yeux fermés, on se concentre sur sa respiration.
On écoute les sons autour de nous, tous les sons qui nous entourent, sans leur attribuer de nom, de qualité, en oubliant ce qu’ils représentent, sans en sélectionner certains au détriment d'autres. Prenez conscience du vaste rythme qu’ils créent.
Cet exercice nous a fait prendre conscience de la façon dont nous sélectionnons habituellement les sons.
On peut percevoir une rythmique dans les sons naturels. Le compositeur John Cage par exemple a basé une partie de ses œuvres sur les sons de la rue qu'il entendait :
« Où que l'on soit, ce que nous entendons est principalement du bruit. Quand nous l'ignorons, il nous dérange. Quand nous l'écoutons, nous le trouvons fascinant. »
« Si vous développez une oreille pour les sons qui sont musicaux, c'est comme développer un ego. Vous commencez à refuser les sons qui ne sont pas musicaux et cette voie vous évite un bon tas d'expériences. »
« Pour moi et mon expérience présente, je n'ai pas vraiment besoin de musique. J'ai assez à écouter juste avec les sons de l'environnement. J'écoute les sons de la 6ième avenue. »

Il arrive de percevoir des sons inhabituels dans la nature, d'avoir l'impression d'entendre des discussions dans le brut d'un torrent, des chants et instruments mélodiques dans des battements de tambour ou de transformer le bruit d'un grincement de parquet en mélodie au moment de l'endormissement.
Il peut arriver que l'auditif soit le sens prédominant dans un rêve, que l'on aie l'impression de percevoir plus de sons que ce que l'on perçoit habituellement avec notre oreille humaine.


deuxième exercice : effet des vibrations sonores sur le corps :
debout, les yeux fermés, on commence à émettre un son bouche fermée « mmm ».
tout en continuant le sons, on penche la tête, puis on se baisse progressivement avant de s'asseoir.

Nous avons senti l'effet des ondes sur le corps : relaxant, réchauffant...

Cet exercice peut servir à former un « cône de pouvoir », on peut également alterner différentes hauteurs de sons.


exercice d'après Starhawk
en cercle, se tenant par la main, les yeux fermés. On prête attention à sa respiration, puis à son corps, au contact avec la terre. On visualise une racine naissant sous nos pieds et s'enfonçant profondément dans la terre. A chaque inspiration, on puise l'énergie de la terre, qui remonte notre racine jusqu'à notre corps. Puis on expire cette énergie au milieu du du cercle. Sentez nos respirations qui se rejoignent au centre du cercle.
On laisse sortir de notre corps un bruit, un cri, un rire, un soupire, un chant...
L'énergie évolue librement dans le groupe créant un « chant » et retombe spontanément.

chants druidiques :
toujours en cercle, nous avons chanté un long « AWEN » (source de sagesse dans le druidisme), qui avait une énergie assez aérienne, puis « IMBAS » qui avait plus une énergie d'ancrage dans la terre.
Nous avons senti une assez forte énergie dans le cercle.

On peut utiliser les ondes sonores pour purifier un objet, par exemple avec un bol tibétain.
Ceux-ci sont traditionnellement composés de 7 métaux.


La musique

Utilisée dans les rituels depuis la nuit des temps, en particulier le tambour chamanique pour induire une transe. Le son régulier du tambour évoque un cœur qui bat.
Les musiques répétitives sont également utilisées pour les transes.

Dans la Grèce antique, les éleveurs nomades jouaient de la lyre, en l'honneur d'Apollon, tandis que les peuples agricoles jouaient à l'aulos (double flûte) des musiques plus festives en l'honneur de Dionysos.

Nous avons pu écouter un air au tin whistle (pipeau irlandais) s'harmonisant volontairement avec les bruits de la nature, ainsi que le son des flûtes traditionnelles en bambou.

http://www.ttlg.fr/BLOG/dotclear/index.php?2009/09/18/37-les-sons
Revenir en haut Aller en bas
Merlusina
Admin
Merlusina


Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 13815
Date d'inscription : 23/12/2006

rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime22.09.09 20:51

commentaire de Mariane sur le blog :
Dans les anciennes sagas islandaises, les pratiquantes du seidr ne pouvaient pas faire de predictions ni repondre aux question si quelqu'un ne leur chantait pas un chant particulier.

ça me rappèle un roman (Reindeer Moon) dont l'histoire se situe à la préhistoire. Il est également question de shamans qui ne peuvent communiquer avec les esprits si leur peuple ne chantent pas pour induire leur transe.
Le chant est un moyen d'induire la transe utilisé par de nombreux peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Empty
MessageSujet: Re: rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS   rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre du 6 septembre 2009 : LES SONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre du 18 avril 2009 : le pentagramme
»  rencontre du 18 avril 2009
» rencontre du 16 mai 2009 : LES FEES
» Rencontre le 21 février 2009 : la nature
» Rencontre le 21 mars 2009 : le cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Ligue Wiccane Eclectique (La Vie de la Ligue) :: Cercle Sequana-
Sauter vers: