Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca

Aller en bas 
+12
Fiona
Nimue
Monique
Setanta
sakountala
willow
Milie
lapetite
dorian
Vinaigre
Atalanta
Hédéra
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime12.10.07 17:27

A tous ceux du forum qui me connaissent, à ceux qui viennent d'arriver et en particulier, à ceux qui arrivent ici après la lecture de l'article de Cosmopolitan sur la Wicca (et après avoir trouvé l'adresse de ce forum dessus) ;

Ceci est un article de commentaires, rectificatifs et réponse à cet article qui vient de paraitre. Comme certain le savent, moi et mon coven du Paradigme de la Sphinge avons accueilli la journaliste de Cosmopolitan pour le Lammas de cette année. Nous avions assez jasé à ce sujet, sur les avantages et les risques encourrus d'un tel article. Nous avons eu relativement raison dans nos pronostics. Voici donc mon droit de réponse, ainsi que celui du Paradigme de la Sphinge, qui, malgré avoir été clairement mentionné comme coven, du nom de Paradigme de la Sphinge, n'est cité que sous les termes de "un petit groupe de filles" (p.17) ou "Aude et ses amies". (p.20) Cela donne assez bien le ton de l'article d'ailleurs, et nous aurions espéré qu'un groupe initiatique et à démarche spirituelle et magique sérieuse aurait droit à un peu mieux que "Aude et ses amies". Nous ne sommes pas une bande de lycéennes, sachant que nous avons de 22 à 47 ans, et que nous avons parmi nous un représentant masculin! Au passage, puisque certains propos doivent être replacés, je précise d'emblée que la Aude est la même qui écrit présentement, c'est à dire moi-même. Cette introduction m'amène à mon premier point :

- De la futilité

Oui, c'est un article bien gentil qui m'a fait gentillement sourire. Enfin, quand ça ne m'hérissait pas les poils. Bon, on ne se faisait pas d'illusions, un article paru dans un magasine de jeunes femmes ne pouvait pas donner de longue diatribes engagées sur le féminisme, l'écologie, l'histoire de la Wicca ou les croyances profondes. D'ailleurs, lorsque j'avais eu les premiers contacts par téléphone, mes interlocuteurs étaient assez déçus que nous ne pratiquions pas en chapeaux pointu ou avec des éléments de l'imaginaire populaire, auquel cas un photographe aurait été envoyé couvrir ça! Donc le ton était donné, il s'agissait de trouver le plus de folklore possible, des choses qui parlent à ce public féminin. Et ça n'a pas loupé. De toute l'après midi et de la soirée jusque minuit passé où la journaliste fut présente, de tout ce que nous avons témoigné sur les pratiques de notre tradition de wicca dianique, sur l'histoire de la Wicca, des sorcières et des religions à Mystères (là on reconnait bien mes interrêts) ; bref, de notre volonté d'appuyer sur le sérieux, le raisonné, le scientifique même, voici ce qui a été retenu : nous faisons des sorts pour avoir du beau temps, trouver du travail ou maigrir, et tout un paragraphe est dédié à un sort amoureux! Je vous dis pas la déception! Parce que bien sûr, il y a toujours une part de folklore dans nos pratiques, mais il est désolant que ç'ait été ainsi sorti du contexte. Oui nous "jetons des sorts" mais principalement pour deux raisons :

- quand on est face à une situations importante qui requiert un coup de pouce, voire une aide plus forte

- quand il faut s'entrainer en groupe (eh oui, la magie dans un groupe, ce n'est pas aussi "simple" que tout seul. Ca requiert certaines techniques, une coordination, un véritable entrainement comme une équipe de sport de groupe)

La plupart du temps, les deux raisons sont alliées et contrairement à ce que l'article laisserait entendre, aucun problème futile n'a été traité ce jour là, et n'est jamais traité d'ailleurs. Il apparait moins vain de demander du beau temps pour des fiançailles quand ça fait 2 mois d'été qu'il pleut et fait froid (car quand même, des fiançailles, c'est quelque chose d'unique dont on se souvient toute une vie, qui tient à coeur; enfin, à la base et c'est ce que tous souhaitent quand on se fiance!), demander un travail quand on cherche assiduement et que la situation devient urgente, de demander une aide pour maigrir quand il s'agit non pas de mode, mais d'estime de soi et de bien-être (d'autant que la personne qui a demandé cela n'avait ni 20, ni 30 ans, et que ce n'était pas un "complément de régime" comme on en trouve en supermarché sous forme de gélules). Bref, la Wicca vit entre plusieurs mondes, dont le monde spirituel et le monde matériel. Le bien-être spirituel participe du bien-être matériel et vice versa. Traiter des ennuis bien concrets, parfois avec une part de psychologique également, c'est participer de cet équilibre physique/spirituel. Il n'y a aucune dichotomie et aucune superficialité à cela ; corps et âmes vivent de concert sans être séparés et doivent être respectés et aimés de pareille manière.

De même, j'ai presque sauté au plafond en lisant le paragraphe sur mon sort amoureux. D'autant que j'ai senti mon éthique quelque peu blessé. L'article dit que j'ai "pratiqué un rituel pour faire venir l'être aimé", ce qui est plus qu'ambiguë. Il fallait ainsi comprendre un rituel "pour rencontrer la personne idéale" et non pas "qu'une personne que j'aimerais tombe amoureux de moi". Je suis, comme beaucoup, très opposée au fait d'influer sur autrui, notamment forcer des sentiments par magie. J'en suis donc d'autant plus embêtée que jamais je n'aurais fait cela. L'article dit également que le rituel a pris un an, ce qui est vrai. Mais si j'ai cette conviction qu'il a fonctionné, c'est vque j'ai rencontré la personne 2 mois après. La phrase citant des étapes où être prête renvoyait à une série d'instrospections, de purifications et de bannissement de schémas, peurs ou blessures anciennes. Il est connu qu'on ne batit rien de solide sur une muraille fissurée aux mauvais fondements.


Des erreurs :

L'article en lui-même comporte une série d'erreurs importantes :

- Nous n'avons PAS allumé de bougies au Dieu et à la Déesse. Bien que cela se fasse dans la plupart des courants wiccans, étant de tradition dianique, nous n'invoquons pas le Dieu. Il n'y a donc aucune raison qu'une bougie le représente. Il est considéré comme naturellement présent au sein de la Déesse.

- Shekhinah Mountainwater, récemment décédée, ne provient pas directement du courant dianique bien qu'elle y ait contribué : elle a fondé un courant nommé Womanspirit, alors que la fondatrice de la wicca dianique est Z. Budapest. Il convient donc de rendre à César ce qui est à César.

- le coven du Paradigme de la Sphinge et moi-même avons non seulement participé à la Earthdance le 15 septembre, mais c'est nous qui l'avons organisé. Il convient aussi de nous rendre ce qui nous est dû.



Notre groupe est fier de prôner le partage et la diffusion de la connaissance et du savoir, ainsi que de lutter contre l'obscurantisme, ce qui nous a conduit à accepter de participer à l'article. Comme on le dit souvent : On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, or nous avions bel et bien insisté sur l'essentiel de la spiritualité et l'ésotérisme de la Wicca. Nous ne regrettons pas cette expérience malgré cette relative déception. Je n'accuserai pas la journaliste qui a essayé de mettre bout à bout de très nombreuses informations collectées ici et là, et qui avait parfois du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants. Cela se retrouve dans les erreurs signalées. Cosmopolitan cherchait le sensationnel, et ne se voulait pas revue d'ethnologie, en étudiant croyances et pratiques. Certains détails furent donc privilégiés au dépens de ce qu'on aurait espéré, mais tout n'est pas si mauvais. certains témoignages, de Sélénée ou Aranna, sont très utiles et je les salue au passage. Je souhaite de tout coeur que cet article, en "contre-article" vienne apporter un regard différent, des explications à ce qui laissé comme tel par ce magasine, passerait pour de l'amusement de jeunes filles.

Je suis vraiment, sincèrement, navrée de n'avoir pu faire en sorte que cette expérience de rituel ne fasse pas ressortir autre chose, car de nos remerciements, de nos actes rituels, de nos invocations et prières, bien peu a été dit. Tout ce qui porte la profondeur des sentiments envers la Déesse, envers la Nature et l'univers ; tout ce qui fait que nous sommes attachés à notre voie et que nous l'abordons avec respect du sacré et des forces qui nous entoure a trop peu été exprimé. Mais finalement, nous nous en doutions bien.

Je souhaite en tous cas que tous ceux qui viendront ici par le biais de cet article auront une vision différente, plus ettayée, après avoir lu ce correctif.

Hédéra
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Atalanta
Affilié(e) LWE
Atalanta


Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime13.10.07 13:52

Pourrais-tu poster un scan de cet article, Hedera?
Je serais assez curieuse de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime13.10.07 14:27

Je ne suis pas certaine que poster sur un forum le scan de tout un article (qui vient de sortir) soit légal.

Par contre, tu peux te rendre dans un magasin de journeaux, feuilleter le magasine et lire rapidement l'article, il n'est pas très long finalement. Au pire tu débourses 2 euros, ce qui n'est pas le bout du monde (quoique, tout dépend comment on voit la chose). De plus, le fait est que matériellement, je n'ai pas de scan. Au pire, peut être que quelqu'un d'aimable pourra te le scanner et te l'envoyer en privé.

Enfin, hors de toute considérations matérielle ou légale, je ne publierais pas personnelement au devant d'un forum cet article, si éloigné de la réalité des vécus de la Wicca. Il ne faudrait pas que ce soit érigé malgré nous en "exemple". Si encore cet article pouvait apporter des renseignements fondamentaux, mais rien de ce qui y est écrit n'est pas dit ailleurs, de manière plus approfondie.

Hédéra
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Vinaigre
Affilié(e) LWE



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/01/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime13.10.07 18:01

Ne t'en fais pas Hédéra, beaucoup de gens ont eu à faire à des journalistes une fois ou l'autre pour faire parler d'une activité et d'une cause qui tient à coeur. On sait combien un article peut ne pas refléter notre travail ou nos paroles...
Rajouté un peu plus tard: je l'ai lu, et excepté le ton très léger "Cosmopolitan", je ne le trouve pas si méchant que ça. Ca aurait pu être pire.
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime13.10.07 19:17

Ca peut toujours être pire.

Ce qui est vexant, c'est qu'on ait insisté lourdement sur certaines choses au sujet de la wicca (entrainement, initiation, engagement et vie de coven, coven!!! elle n'a même pas cité ce mot alors qu'on s'était présenté ainsi et qu'on en avait longuement parlé) et que ce soit des détails anecdotiques qui ont pris la majorité de la place. Dans la wicca, il n'y a pas que des femmes (bien qu'elle ne parle que de wiccanes en général) et il n'y a pas que de petits groupes de génération spontanée qui en viennent à pratiquer de gentils rituels dans les prés. La Wicca, c'est un apprentissage, une initiation (même pour les solitaires). Un des mots qui me semble le plus accolé à la wicca est initiation, c'est un oubli qui me semble important.

Puis je me suis demandée, si elle avait rendu visite à un coven gardnérien de tradition pure, elle aurait eu de quoi dire entre la nudité, le fouet et le grand rite! Je me demande ce qui en serait sorti. De même, quand je pense aux photos de Doreen Valiente, elle en aurait eu pour son argent, elle aurait eu le chapeau de sorcière, la cape, le balais et la boule de cristal. Finalement, on s'est rendus coupables de futilités par volonté ferme de veiller à ne pas coller aux clichés pour éviter que l'article ne porte sur ça

Hédéra
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Vinaigre
Affilié(e) LWE



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/01/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime14.10.07 10:51

Je comprends bien que toi et ton coven ne vous y retrouvez pas. Mais pour avoir lu d'autres articles voire certains bouquins de pseudo-scientifiques (style Bouchet) sur la wicca où perce le mépris, j'ai l'impression que la journaliste a eu beaucoup de sympathie pour le sujet. Même si ici ou là pointe un peu d'ironie.
Peut-être est-ce une bonne chose qu'elle ait pas parlé des aspects plus initiatiques. On sent bien que tout n'est pas dit dans cet article, et tant mieux, quelque part, il reste une part de mystère.
Je pense perso que nous avons encore besoin de faire connaître le fait que nous ne sommes pas dangereux/ses (enfin, on ne sacrifie pas d'enfants ni de vierges à des dieux courroucés). Et de ce point de vue là, j'apprécie le côté "gentils rituels dans les prés".
En d'autres termes, je trouve bien de faire savoir que nous servons la vie. Et ce que tu appelles "futilités", n'est-ce pas aussi de cela qu'est faite la vie? Les fidèles des monothéismes prient aussi pour trouver le bonheur, que cela passe par l'amour, un meilleur travail etc.
Ce que je veux dire, c'est merci d'avoir eu le courage de vous dévoiler. Je suis sûre et certaine que de nombreuses personnes sont païennes de coeur mais n'osent pas se tourner vers la communauté païenne de peur de tomber entre de sales pattes. Suis sûre que beaucoup de païen-nes solitaires ont été rassurées par cet article. Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime14.10.07 12:12

J'ai lu l'article assez rapidement mais comme Vinaigre je pense qu'il est finalement assez correct. Il es sûr que l'on ne pouvais pas retrouver le côté initiatique de la Wicca et toutes ce qui pour nous nous semble important mais cet article a le mérite d'être là pour ceux et celles qui veulent commencer à remonter la piste.

Je voudrais aussi dire qu'il y a une grosse évolution (et souvent positive) dans la façon de présenter la Wicca par les média. J'ai conservé un certain nombre d'anciens articles parus en France il y a plus de 15 ans et croyez moi c'était pas triste. Alors je comprends un peu la déception d'Hédéra qui aurait voulu mieux faire passer ses idées mais globalement je trouve que c'est plutôt une note d'espoir pour le futur Very Happy
Continuons à nous faire connaïtre et à nous montrer dans la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Atalanta
Affilié(e) LWE
Atalanta


Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime18.10.07 8:56

J'ai finalement acheté Cosmo et je suis d'accord avec Vinaigre et Dorian.
La wicca y est présentée de façon positive et surtout totalement inoffensive, ce qui est probablement le plus important pour nous.
Hédéra, merci d'avoir ouvert la porte de ton coven à un média grand public.
Revenir en haut Aller en bas
lapetite
Affilié(e) LWE



Féminin
Localisation : paris/limoges
Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 18/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime18.10.07 12:03

Je ne suis pas sûre que la Wicca soit innoffensive et c'est un contre-sens que de dire cela.

C'est une voie initiatique et spirituelle et comme toute voie initiatique et spirituelle, demande de l'investissement, de la rigueur, un certain sens critique et une volonté de se changer en quelque chose de meilleur tout en appréhendant ses parts sombres et ceux de la divinté.

Malgré la présence d'éléments buccoliques et fluff que j'affectionne particulièrement, cela reste une voie magique! Et la magie, ni ses pratiquants, ni son éthique ne sont inoffensives.

Voilà pourquoi l'article de Cosmo m'a quelque peu gêné à faire passer les wiccans pour des gens "inoffensifs" détenant une "spritualité inoffensive", aprés oui, l'article aurait pu être pire, mais je considère qu'il manque de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecheneetlecerisier.wordpress.com/
dorian

dorian


Masculin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 04/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime18.10.07 12:09

C'est aussi notre rôle de montrer aux personnes qui viennent à la Wicca les pièges où l'on peut tomber et les erreurs à ne pas faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lapetite
Affilié(e) LWE



Féminin
Localisation : paris/limoges
Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 18/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime18.10.07 12:15

Il est clair que je suis d'accord avec toi Dorian.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecheneetlecerisier.wordpress.com/
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime18.10.07 12:50

D'autant que la Wicca a beau dire "fais ce que tu veux tant que tu ne blesses personne", il y a aussi "une sorcière qui ne sait pas maudire ne sait pas bénir". Et j'adhère particulièrement à cette maxime, très acceptée dans le milieu dianique.

La Wicca bannit, détruit les influences négatives, éloigne les personnes ou choses dangereuses et au besoin, renvoient directement à expérditeur, de manière directe ou non, un mal causé. On n'a aucun scrupule à rééquilibrer les choses lorsque c'est nécessaire.

Sans parler, comme le disais lapetite, que c'est une voie initiatique où il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi. Ce n'est pas un jeu. Je reste du même avis que lapetite, ça aurait pu être pire (comme je le disais, ça peut toujours être pire), mais ça ne renvoie pas une image réaliste de la wicca.

Hédéra
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
lapetite
Affilié(e) LWE



Féminin
Localisation : paris/limoges
Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 18/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime18.10.07 13:44

Certes pas et il est bon que tu aies fait un rectificatif assez clair sur cette question Hédéra.

Ensuite sur la maxime "qui ne sait maudire ne sait bénir", j'ai souvenir d'avoir appris un beau jour "as above so below"...

Wink

Aprés il y aurait des choses à dire, hédéra, sur ton : " éloigne les personnes ou choses dangereuses et au besoin, renvoit directement à expéditeur, de manière directe ou non, un mal causé. On n'a aucun scrupule à rééquilibrer les choses lorsque c'est nécessaire".
Mais c'est une question qui ne nous préoccupe pas dans ce post.

Bises à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecheneetlecerisier.wordpress.com/
Atalanta
Affilié(e) LWE
Atalanta


Féminin
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/06/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime19.10.07 8:35

dorian a écrit:
C'est aussi notre rôle de montrer aux personnes qui viennent à la Wicca les pièges où l'on peut tomber et les erreurs à ne pas faire Very Happy

Bien dit.
Ce que je voulais souligner en me félicitant que la wicca soit présentée comme inoffensive, c'était que cela pouvait démystifier les clichés négatifs encore présents dans l'inconscient collectif.
Evidemment, il y a toujours des risques dans une pratique magique. Mais comme le dit Dorian, c'est aux pratiquants de baliser le chemin des aspirants.
Est-ce que nous souhaitons être décrits auprès du grand public comme des personnes s'adonnant à des pratiques occultes dangereuses? Personnellement, je préfère être perçue comme une personne qui vit en harmonie avec les cycles de la nature, au point de la célébrer de façon rituelle.
Mais évidemment, cela n'engage que moi. afro
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Féminin
Localisation : Pernes les Fontaines
Nombre de messages : 323
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime19.10.07 10:40

Personnellement, cet article m'a permis de venir vers vous, et rien que pour cela, je suis heureuse qu'il ait ete ecrite. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
willow

willow


Féminin
Localisation : dordogne
Nombre de messages : 38
Age : 44
Date d'inscription : 22/10/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime23.10.07 19:55

Tout comme Milie, c'est cet article qui m'a permis de vous découvrir!!! et j'en suis très heureuse!! merci Cosmo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sakountala
Affilié(e) LWE
sakountala


Féminin
Localisation : dans mon jardin
Nombre de messages : 883
Age : 42
Date d'inscription : 18/03/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime23.10.07 20:59

De mon côté, je suis païenne "éclectique" depuis des années, fan du supplément voyance qui paraît tous les ans (cette année je trouve le tarot complètement nul par contre...), et je voudrais juste préciser que Cosmo je l'achète de temps en temps, et le but, c'est de ri-go-ler!!!

Mon amoureux lit certains articles aussi et il trouve ça tordant, on décompresse, avec! Le couple, la vie, les enfants, c'est pas tout les jours rose et une bonne dose d'humour ça aide.

Donc oui l'article "mon aventure chez les sorcières", (je crois que c'est le titre) ne tape pas dans le mile, mais en même temps, dès que j'ai vu la photo (des top models au style un peu gothique dans des poses assez lascives...), j'ai compris ce qui m'attendait.
Rien de sérieux, mais ça ne me dérange pas car quand je cherche du "béton" question paganisme, philosophie ou questions spirituelles, c'est pas vers Cosmo que je me tourne!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime23.10.07 21:26

sakountala a écrit:

Rien de sérieux, mais ça ne me dérange pas car quand je cherche du "béton" question paganisme, philosophie ou questions spirituelles, c'est pas vers Cosmo que je me tourne!!! Wink

... Very Happy ... c'est le bon sens même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Monique
Affilié(e) LWE



Féminin
Localisation : languedoc-roussillon
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 20/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime24.10.07 6:25

.


Dernière édition par Monique le 31.10.11 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nimue

Nimue


Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 114
Age : 41
Date d'inscription : 10/05/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime01.11.07 13:29

Je viens de lire l'article!

Ne soit pas trop dure avec toi même ou avec le reste Hedera.
L'article au début mélange un peu tout et n'aborde pas tout ce que vous vouliez qui y soit abordé.
En même temps comment demander à une personne non païenne peut être ni même croyante d'aller autant un profondeur sur le sujet d'une spiritualité si mal connue et somme toutes complexe à aborder, complexe par tous les éléments, les points de vues les traditions (surtout si elle essayer de se perdre sur le net ... ), d'un oeil extérieur j'imagine que c'est très dur, surtout avec très certainement un rendement de temps et de toute façon de sensationnel à donner!!!

Personnellement je trouves que vous vous en êtes très bien tiré et comme dit Dorian entre autre, il y'a une nette évolution dans la façon de présenter nos traditions!!!

D'ailleurs c'est le début de l'article qui fait feu de tout bois, histoire d'attirer le regard et ensuite vient l'article plus intéressant .... il y'a toujours mieux, mais là en locurence il y'a surtout bien bien pire et pas besoin de remonter très loin dans l'absurde et le ridicule journalistique en ce qui concerne nos traditions.

Pour des wiccans d'expérience le ton est léger mais pour des personnes extérieures c'est pas mal du tout... et surtout elle est restée très respectueuse!

Je n'ai qu'un mot .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Féminin
Localisation : A la limite du Nord et de l'Aisne...
Nombre de messages : 47
Age : 47
Date d'inscription : 23/12/2006

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime02.11.07 14:06

Je viens aussi de lire cet article, et je suis d'accord avec les remarques précédentes. Pour Cosmopolitan, c'est un article relativement bien fait et respectueux, même s'il nous paraît forcément un peu léger au niveau du contenu spirituel,... Comme le dit Uiñay, ce n'était peut-être pas évident non plus pour l'auteur de rendre clairement toutes les informations, ou ce n'était pas l'orientation voulue pour cet article. Il faut toujours une dose de "sensationnel" pour accrocher les lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
abbygaele

abbygaele


Féminin
Localisation : yveline, val d'oise
Nombre de messages : 16
Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: merci cosmo   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime05.11.07 9:49

cet article a été une révélation
comme beaucoup il a été important de savoir que l'on était plus seul(e)!
en un week-end, j'achetais tous les livres que je pouvais et surtout tous les outils de la Wicca.
merci à cosmo de m'avoir ouvert la voix d'un vrai Art de vivre dans lequel je me retrouve à 100% sans passer pour une folle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
red_hair_girl

red_hair_girl


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2007

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime06.11.07 22:21

Cosmo nest pas une référence spirituelle mais il savent amener un peu de légèreté dans nos vie!
je voulais attribuer une dimension naturaliste à la magie sans tomber sur un fanatisme style Halloween
et Cosmo ma donné ladresse!
Merci Cosmo et merci a la ligue dexister
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Cosmopolitan   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime23.12.07 16:12

Les journalistes, on le sait, écrivent toujours ce qu'ils ont envie d'écrire, même s'ils donnent l'impression de vous écouter, de vous comprendre. En faite, leur but n'est pas de renseigner les lecteurs d'une façon objective, mais de suivre toujours la ligne de leur journal (politique, sociale...) Il arrivent même à nous faire dire ce qu'on n'a pas dit. Bref, tu as raison Hédéra, on n'est jamais mieux servis que par soi-même.
Je trouve que tu as beaucoup de talent et j'admire tes façon de défendre et protéger les femmes dans la Wicca. Pour ça, j'aimerais t'encourager en te donnant le conseil d'écrire un livre non seulement sur la Wicca, mais sur le courant Dianique de la magie. Une vraie "bible de la Wicca", style celle écrite par Janet Farrar pour faire connaître la Wicca gardnerienne au grand publique. Tu as l'avantage, dans la Wicca Dianique, d'être moins obsedée par le secret et le style "loge"(hérité des britanniques) que nous autres gardneriens et je suis sûre que tu pourras écrire un très bel ouvrge. On vit dans un monde de plus e plus itéressé à la magie et les journalistes font l'amalgame entre toutes les info' qui'innondent la planète et parfois nous tournent en dérision. Bon, sois tolérante, que veux tu faire d'autre? Mais ne baisse pas les bras, tes wiccanes ont besoin de toi, mais aussi les femmes du grand publique chez lesquelles est peut-être allumée la flamme de la Déesse et qui ont besoin d'un coup de pouce pour se réalisr. Excuse les fautes de français, je fais de mon mieux.
Sois bénie.
Revenir en haut Aller en bas
Sun78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2008

A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime30.03.08 10:27

J'arrive quand le train est passé depuis longtemps mais j'avais lu aussi cet article quand il est sorti et c'est en triant mes vieux magazines que je suis "retombée" sur ce supplément voyance. C'est d'ailleur pour ça que j'ai eu envie de vous rejoindre pour en savoir plus sur la Wicca.

Pour une qui n'y connais rien (moi), je n'ai pas eu de sentiment négatif après avoir lu l'article donc, je ne pense pas qu'il ait fait du tort à la Wicca...même si je comprend ta frustration si les points qui te tenaient à coeur et principes importants n'y ont pas été abordés. Faut pas demander non plus à Cosmo de faire un article trop sérieux ou complet; ce mag se veut léger avec une pointe d'humour...les filles qui le lisent le savent et je ne m'attendais pas à autre chose de leur part.

Mais il a su susciter en moi l'envie de vous connaître et de m'inscrire à ce forum...ce qui n'est déjà pas si mal.
Maintenant, je suppose que les personnes qui s'attendaient à rencontrer ici les filles de Dangereuse Alliance ou Harry Potter seront parties d'elles-même, non? Smile

C'est d'ailleurs en lisant un article comme celui-là dans un magazine du même genre que je m'interesse au sujet depuis que j'ai 14 ans. Depuis, j'ai acheté plein de bouquins sur la magie mais j'ai toujours été déçue en lisant des trucs sur le retour d'affection ou utiliser un pénis de loup...je ne suis pas d'accord pour faire ce genre de truc.

Je compte sur vous pour m'apprendre des choses plus "honnête" que d'obliger quelqu'un à nous aimer ou...pauvre loup! Very Happy

Sinon, Héréda, pourquoi ne réécrirais-tu pas un nouvel article en modifiant ce qui te déplaît et en insistant sur les notions importantes qui faisaient défaut à cet article?
Je serais ravie de le lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca   A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui ont lu l'article de Cosmopolitan sur la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'article de Cosmopolitan et le Paradigme de la Sphinge
» [Projet] Chat vocal pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer
» Vidéos sur la wicca.
» wicca omentienne
» recherche wiccans sur montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Blogs, Sites, Cercles et Covens Affiliés à la LWE et partenaires :: Cercles, Covens et Bosquets Affiliés à la Ligue Wiccane Eclectique :: Le Paradigme de la Sphinge-
Sauter vers: