Ligue Wiccane Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Wicca Eclectique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Agir pour les Religions de la Terre

Aller en bas 
+9
ankh
Kamiko
Lillungallad
Solarus
erynie
Hédéra
Arya
Perseph0ne
Setanta
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lillungallad

Lillungallad


Féminin
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 29/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime28.03.08 10:57

C'est amusant comme terme "hérétiquement correct" ^^!
Revenir en haut Aller en bas
http://lillungallad.net/
Arya
Affilié(e) LWE
Arya


Féminin
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 117
Age : 38
Date d'inscription : 07/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime28.03.08 17:02

Setanta a écrit:
Arya, Neuvicq le Chateau, c'est en Charente Maritime ... Very Happy ... mais bon, c'est bien noté, ton Neuvicq c'est celui tout court ...
... et comme Perséphone, si tu avances dans ton projet et qu'on puisse (Erynie et moi même) d'une manière ou d'une autre te donner un coup de main, ce sera avec plaisir ... c'est vrai que si on pouvait mettre une fête de ce genre sur pieds ce serait vraiment super ... Very Happy


Oups, excuse moi de cette erreur, j'ai quand même voulu vérifier sur le dictionnaire parce que j'ai toujours sincèrement cru que c'était en Dordogne mais visiblement les deux Neuvicq n'intéressent pas Larousse!
Et j'accepte aussi votre proposition de m'aider, et j'accepte toutes les propositions d'aide d'ailleurs et vive les hérétiquement correctes! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime28.03.08 20:05

En tous cas, tu sais que si tu veux un coup de main de ma part, j'en serai. Je peux rameuter tout ou bonne partie du coven aussi si tu veux, puisque tu es des nôtres (elle est des nôôôôtres, c'est une hérétique dianique comme les auuuuutres!).

A ton organisation, on pourra donc se relayer pour tenir un stand des hérétiquement correctes, on commence à être quelques unes mine de rien! Very Happy (Perséphone, tu veux aussi être des nôtres, parmi les discordiens protozoaires?)
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime28.03.08 22:52

Yeah ! cheers

Une équipe DiscoTozoaire, c'est hérétiquement correct ? Ou ProtoScrordienne ?

Hihi, d'ailleurs je pense à l'idée d'Arya depuis qu'elle en a parlé, et plus j'y pense plus samedi ça me dit !

(L'humour à deux balles de la fin de journée ... Celui qui dit que ça ne change pas de d'habitude je le mords ... Oui je sais je mords beaucoup en ce moment, c'est normal j'ai faim.) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime29.03.08 10:19

Une petite précision quand même
"hérétique" : qui professe ou soutient une hérésie
"hérésie" : doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Eglise

... si vous voulez vous proclamer "hérétiques", grand bien vous fasse ... mais très peu pour moi ... affraid ... doctrine chrétienne condamnée ou pas ça me donne la gerbe ... je préfère encore l'insolence au "correct" et me faire athée !... ah tiens, au fait, je suppose aussi que vous pratiquez l'"oecuménisme" ?Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime29.03.08 11:04

"Hérétique" signifie "celui qui choisit" (du grec haeresis, le choix). Rien de plus, rien de moins.

"Païen" est un terme inventé par les chrétiens pour désigner les non-chrétiens. Ca revient strictement au même (à quelques détails près). Se proclamer païen, c'est se référer au christianisme et afficher une certaine opposition en réemployant un mot d'infamie réapproprié pour sa fierté.

Qu'on pardonne à ceux qui aiment se nommer "ceux qui ont choisi" pour ne pas être paganiquement corrects.

De manière personnelle, je n'ai rien contre les chrétiens ni personne. Je préfèrerai mille fois un chrétien de tout bord, un juif ou un musulman tolérant et ouvert aux autres qu'un païen haineux et intolérant.

Si pour toi c'est un combat que de brandir le terme de païen contre celui d'hérétique, que certains voient comme un synonyme sympathique, c'est ton droit. C'est un jugement subjectif, tout comme apprécier le terme d'hérétique est aussi un jugement subjectif.

Depuis quand le paganisme dit qu'il y a des choses qui sont "mal"? et que "bouh, c'est pas bien, faut pas dire ça ou faut pas faire ça"? Depuis quand c'est dogmatique?

C'est assez ridicule de ce quereller sur des termes, si moi ou d'autres aiment celui d'hérétique et que d'autres préfèrent païen. Il est évident qu'aucun ici d'entre nous n'est chrétien, pas même chrétien hérétique. Ca fait depuis belle lurette que le terme d'hérésie a vu son application dépasser le simple cadre de la doctrine chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Solarus

Solarus


Masculin
Localisation : Occitania- Tolosa
Nombre de messages : 346
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime30.03.08 0:54

Bonne remarque Setanta.

Le terme hérétique sous-entend que l'on reconnait la doctrine catholique comme norme et que l'on reconnait que l'on est en dehors de cette norme.
C'est accepter que des gens discréditent notre propre religion.

Hors notre foi est une religion à part entière et bien distincte , ca n'est pas une hérésie comme peut l'être le catharisme ou la gnose.

Le mot hérésie appartient au Moyen-Age , laissez le disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime30.03.08 1:21

Ca vaut pour ceux qui ont cette interprétation du mot hérétique. Je ne sais pas comment ma religion s'appelle, mais je sais instinctivement que je suis une hérétique. Pas en référence au christianisme, non. En référence à l'idée de ce choix, de l'acceptation de ne pas suivre une voie toute tracée.

La bataille pour la reconnaissance du paganisme comme une religion n'est pas la mienne. Je ne me sens pas appartenir à une religion, mais avoir une spiritualité et des pratiques. Je ne requiers aucune reconnaissance. Je suis libre, je suis hérétique. Qu'importe si certains associent l'hérésie (qui existe quand même bien plus loin que le Moyen-Âge, on en trouve jusqu'au 20e siècle, et on parle aussi d'hérésies pour d'autres religions) au christianisme.

Et en même temps, qu'est ce que ça peut faire à vous ou à d'autres que certains aiment ce mot, ce qu'il renvoit comme sensation? Ca ne vous gêne en rien si ça plait à certains? Ou bien faut-il, plus ou moins consciemment, ramener les "brebis égarées" dans le bon chemin païen tel qu'il est sencé être délimité? Les 'il faut" et "il ne faut pas", ça sonne très chrétien, monothéiste et patriarcal, justement... Ce n'est pas pour retrouver une "religion" qui me dicterait ce que je dois dire ou faire que je me suis engagée dans la voie qui est mienne.

Après ça, peut être qu'on finira par inventer la notion d'hérétique du paganisme ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime30.03.08 13:19

Hédéra a écrit:

La bataille pour la reconnaissance du paganisme comme une religion n'est pas la mienne.

ah ben voilà, je comprends maintenant pourquoi tu t'es évertuée à "pourrir" ce sujet ...

... d'autre part, , je ne vais pas reprendre point par point tout ce dont tu m'accuses (prosélytisme, inquisition ... ) il suffit de relire mes messages précédents sans vouloir leur faire dire ce qu'ils ne disent pas ...
... et troisièmement, et ce sera ma dernière contribution à cet "échange", ce n'est pas, Hédéra, parce que je suis un homme et que je suis plus âgé que toi, qu'il faut forcément m'envoyer au bucher pour crime de révisionnisme patriarcal ...


complètement hs :Solarus, puisque tu ne lis pas ton courrier :
bon anniversaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Lillungallad

Lillungallad


Féminin
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 29/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime30.03.08 15:54

Le terme hérésie a deux sens, premièrement, une hérésie est une doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Eglise, comme le Catharisme, le Protestantisme etc...
Mais une hérésie c'est aussi plus largement une idée, conception, jugée contraire aux idées ou conceptions généralement admises, et dans ce cas, tout peut être hérésie, en politique, science, religion au sens large, agriculture, couture et compagnie.

Qu quelqu'un se sente hérétique, où est le mal? C'est en général quelqu'un qui veut penser librement, loin de dogmes de tous poils, dogmes politiques, religieux, scientifiques... C'est le vieux savant poussiéreux au milieu de ses livres que tous traitent de fous ^^! Ne vous fâchez donc pas pour si peu, la Wicca et ce qui s'y rattache est une voie de liberté non?

J'ai toujours été admirative du vieux savant fou au milieu de ses bouquins, j'ai toujours eu envie d'accéder à sa sagesse, à sa liberté, en celà je me sents comme Hédéra, hérétique dans ce sens là, parce qu'en quête d'absolu.

Le mot hérétique n'est qu'un mot. Je comprends que son premier sens par rapport au Catholicisme puisse émouvoir certains, mais se quereller pour ça c'est imiter des choses et des comportements que tous j'en suis sure condamnerions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lillungallad.net/
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime30.03.08 18:47

Je n'ai jamais pris en compte que tu sois un homme, ni plus âgé Setanta. Je connais des femmes très fortes pour défendre des valeurs patriarcales. Contrairement à certains, je ne pars pas de préjugés. De plus, tu remarqueras que je n'ai pas pourri le sujet, que je n'ai jamais crié que votre engagement était stupide. Ce n'est pas parce que je ne milite pas activement pour une chose que je suis contre, loin de là. Ce n'est juste pas une priorité pour moi, mais nul ne m'a jamais vue tenter de saper vos efforts et nul ne le verra jamais (et qui donc a inventé que parce qu'on vivait une spiritualité, on devait se donner corps et âme afin qu'elle soit reconnue par la société?). Bon sang, faut être sacrément manichéen justement pour penser que si on n'est pas avec, on est contre! Chez moi, il y a beaucoup de choses entre ne pas militer activement et vouloir tout détruire ... J'en ai un peu assez qu'on m'oblige à me justifier avec force, comme si j'avais fait quelque chose de mal!

En attendant, que tu le veuilles ou non, je suis là, je suis dans le mouvement, et dans un mouvement, il y a des avis différents voir contradictoires. C'est ainsi. Il n'y a que toi qui t'énerve, moi je n'ai jamais osé clamer que ta vision du paganisme était une honte ... Qu'on me mette au bucher si jamais ce n'est pas ce qui est sous-tendu vis à vis de moi.

Oui, la liberté. La seule chose ici qui se dit depuis que nous parlons du terme d'hérésie. Ce que j'ai toujours cru qu'était le paganisme et la sorcellerie. Sauf pour certains manifestement. Mais passons.

* prends la main de Lillungallad et s'en va en sautillant joyeusement comme deux bonnes hérétiques libres, pleines d'idéaux, que rien ni personne n'arrêterait ; commence danser avec elle en ronde car d'autres bonnes hérétiques sont attendues un peu plus tard à la fête *
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime31.03.08 13:30

Ah lala, criez pas, z'allez me faire peur pale ! (D'ailleurs Arya aussi a eu peur, regardez elle est toute cachée ! Rhoo, reviens Arya ! Smile )

Je propose une trêve, en commençant par élaborer des définitions concernant certains mots qui seront communément admises, parce que c'est souvent que revient cette dispute Razz !

Disons que nous pourrions nous mettre d'accord pour dire que le paganisme, c'est admis généralement comme étant tout ce qui n'appartient pas aux trois monothéismes.
Ce paganisme, nous pourrions le voir en deux courants : les religions païennes, comme les vivent Setanta ou Solarus (si je ne me trompe pas, sinon, t'as le droit de me mettre une baffe Razz ), et les spiritualités païennes, comme Hédéra ou moi-même.

Enfin, ça n'est qu'une suggéstion, on a tout à fait le droit de suggérer d'autres choses Razz !

Je comprends tout à fait Setanta, qui vit pleinement sa religion comme d'autres ici, et qui refuse toute imagerie chrétienne. Mais je comprends aussi Hédéra et sa liberté de spiritualité, qui peut admirer et emprunter sans complexe à cette même imagerie, et sans pour autant y être affiliée en aucune manière. Une hérétique, quoi Very Happy . Moi-même j'emprunte sans vergogne les anges aux chrétiens, les djinns et les génies aux musulmans, et je détourne le tout. C'est également de l'hérésie, mais est-ce si important, le terme que l'on emploie ?

Comme Hédéra, la reconnaissance du paganisme - des paganismes - comme religions ne me concernent pas vraiment ... dans la mesure où je n'appartiens à aucune. Mais il me semble important que chacun puisse avoir la spiritualité qu'il choisit, sans être systématiquement qualifié de victime de secte ou d'illuminé, et que chaque religion puisse avoir sa place et du respect.

Et c'est ce qu'on veut tous, non ... ?

Bon aller, c'est dommage de se disputer pour un malentendu (si si je vous assure, vous vous êtes mal compris là, hein vous autres ?? Héééé ? Mais vous êtes où ? ??? Reveneeeeez ! ).

sunny
flower flower flower flower flower

(Si je fais la fluff 5 mn vous allez rigoler et revenir ? oui ? Alors d'accord Razz )
Et hop, de la poudre de perlinlapin perlimpimpin :
albino sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Kamiko
Affilié(e) LWE
Kamiko


Masculin
Localisation : Là où se trouve le soleil...
Nombre de messages : 1368
Age : 49
Date d'inscription : 19/12/2006

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime31.03.08 14:27

Bravo pour ton humour qui, je l'espère, recentrera les idées PersephOne.

Very Happy

Par contre, ce n'est qu'une suggestion, peut être devrait-on parler des termes païens hérétiques ou autres dans un sujet différent du forum non? Moi ça m'interesse bien d'avoir les avis des uns et des autres sur ce point de détail. Après, chacun(e) est libre de préferer un terme plutôt qu'un autre, c'est juste pour discuter hien?!
Il me semble que ce post ci était consacré à tout autre chose au départ...

Mais bon... sinon je me tais hein?! Promis...

What a Face

Kamiko.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

Setanta


Masculin
Localisation : Poitiers
Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 24/12/2006

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime31.03.08 15:35

Perseph0ne a écrit:

Si je fais la fluff 5 mn vous allez rigoler

moi j'aime bien le fluff ... ça demande du courage au moins ... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Arya
Affilié(e) LWE
Arya


Féminin
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 117
Age : 38
Date d'inscription : 07/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime01.04.08 12:47

Perseph0ne a écrit:
Ah lala, criez pas, z'allez me faire peur pale ! (D'ailleurs Arya aussi a eu peur, regardez elle est toute cachée ! Rhoo, reviens Arya ! Smile )

Désolée j'étais partie à Neuvicq voir quelques vaches! D'ailleurs j'y retourne le week end prochain et je demanderai à mon père s'il est possible de réserver la salle des fêtes et le terrain derrière en 2009! Je pense qu'on peut même faire un camping, il y a beaucoup de place.

Sinon, pour parler un peu de linguistique, le sens des mots évolue eu fil du temps, certains tombent en désuétude et d'autres se maintiennent mais avec des sens différents, bon là j'ai pas d'exemples précis, mais je pense qu'on peut en trouver facilement, je pense que de nos jours on peut employer le mot hérétique ou le mot hérésie sans faire forcément référence à le religion catholique puisqu'en plus il me semble que la religion catholique n'est plus vraiment une référence pour grand monde ou qu'en tout cas, mis à part quelques chrétiens foufous, les autres sont plutôt calmes.

I love you I love you restons sympas dans nos propos, peut-être que le terme pourrir était un peu trop fort! Après tout les débats c'est aussi ce qui nous fait avancer.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime01.04.08 23:21

Ce qui prouve qu'au moins ça marche. J'ai un humour débile (voire très c**, si si j'insiste, trèèèès très c**) mais qui détend. C'est toujours ça de pris.

Si vous voulez je peux aller faire ma lapine en pluche sur chaque topic tendu - de toute façon au pire vous risquez juste d'attraper des boutons (bah quoi, y'a pas d'allergiques aux poils de lapins ici ? Very Happy )

Et si ça marche pas je vous frapperai avec mon nounours.
J'insiste.

Est-ce le moment d'avouer qu'à 27 ans je dors TOUJOURS avec une (voire plusieurs) peluche ???

*Réponse à une question qui bien sûr est sur toutes les lèvres, non ça ne dérange pas le chéri, il trouve ça mignon et au besoin il me la pique. Être metalleux, comme quoi, des fois ça veut pas dire grand chose.*

Sinon Arya, on compte sur toi pour nous tenir au courant Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime02.04.08 19:00

J'adore les débats sur les jeux de mots Very Happy

Quelle importance d'être hérétique, païen, sorcière du moment que l'on peut agir un minimum ensemble ?

Je trouve dommage ce genre de dérives parce que je n'ai pas forcément envie que ce forum se transforme en lieux de pugilat comme d'autres endroit dédié au paganisme sur le net.

Peut-être que Persephone à raison il y a deux sensibilités différentes qui se coîtoient dans le paganisme moderne. Est-ce une raison pour entamer une guerre froide ?

Elcmar, hérétique, sorcière, sorcier, dark-fluffy les jours impairs et amis des païen (rayer les mentions inutiles) Laughing

Ps :
Citation :
*Réponse à une question qui bien sûr est sur toutes les lèvres, non ça ne dérange pas le chéri, il trouve ça mignon et au besoin il me la pique. Être metalleux, comme quoi, des fois ça veut pas dire grand chose.*

Pourquoi serais-ce dérangeant. Une peluche chargée d'intentions positives et rassurantes reste la solution la plus efficace pour calmer les angoisses avant de dormir Wink


Dernière édition par Elcmar le 02.04.08 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ankh

ankh


Masculin
Localisation : entre le temps et le temps.
Nombre de messages : 114
Age : 53
Date d'inscription : 23/02/2008

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime02.04.08 20:34

whouuuuu ça chamaille chouèt là drunken
c est les beu, beulles in thi air scratch hihihi.
ouai bien j ai appris un truc du coup.
en bref on est foutu comme on est fichut.chut!!!! faut pas le dire Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hédéra
Affilié(e) LWE
Hédéra


Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime02.04.08 20:41

Oh moi tant qu'on me laisse dire et faire ce que je veux, je suis très contente qu'il y ait des tas d'autres tendances. J'ai toujours été pour la richesse et la diversité, tant que c'est mêlé de tolérance. Very Happy (d'ailleurs, je pense qu'il doit y avoir plus que deux tendances qui se cotoient, ça ne peut pas se limiter à si peu, d'autres ont surement trouvé autre chose!)

Bon Elcmar, t'as gagné ton billet pour la petite fête hérétique. Il faut aussi des hommes, ça met de l'ambiance! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://paradigme-sphinge.site.voila.fr/
Arya
Affilié(e) LWE
Arya


Féminin
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 117
Age : 38
Date d'inscription : 07/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime03.04.08 10:43

Sinon pour revenir au sujet initial, je suis complètement partante pour adhérer à l'association, car je pense que les religions païennes sont celles des prochaines années (et je trouve ça plutôt pas mal), et que faire connaître petit à petit les religions de la Terre, c'est le meilleur moyen que tout se passe pour le mieux, sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
lapetite
Affilié(e) LWE



Féminin
Localisation : paris/limoges
Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 18/12/2006

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime13.04.08 22:44

Coucou.

Avec beaucoup, nous avons souhaité monter une asso de protection des lieux païens, pour les protéger et apporter notre pierre à leur préservation... Personnellement et cela n'engage que moi, j'aimerais que ces lieux soient à nouveaux utilisés pour honorer la déesse mère.

Comme vous pouvez le voir, les motivations des membres de l'asso peuvent être diverses, mais il est certain qu'aucun de nous souhaitons voir l'asso, même dans un fil de post de forum, prendre part à la dispute qui anime le monde païen depuis quelques années, c'est pourquoi, je vous demanderais de bien vouloir continuer votre discussion ailleurs et de laisser ce post pour ceux qui souhaitent contacter ART pour quelque question que ce soit.

Ce n'est pas la première fois que j'en fais la remarque, je veux bien croire et comprendre le terme païen peut porter à questionnement (et encore, t'as pas une agreg à passer hédéra???? Wink ), mais, réellement, je pense que notre coeur de "combat" n'est pas là. Nous souhaitions défendre les lieux qui ont été sacrés pour ceux qui les ont honorés, merci de respecter aussi cela.


Dernière édition par lapetite le 14.04.08 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecheneetlecerisier.wordpress.com/
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime14.04.08 0:07

Lapetite, je te soutiens sur ce coup là à 100% ...

Ces derniers temps, j'ai visité quelques autres forums païens, la LWE est l'un des rares qui ne soit pas pollué par des querelles de clocher. A part quelques rares mouvements d'humeur, l'ensemble de nos discussions se passe agréablement, même dans nos désaccords.

Après tout, les mots ne sont que des mots, et je crois qu'ici il y a bien plus que des mots. Ceci dit, je pense que l'ensemble de la communauté païenne devrait réfléchir à des définitions à attribuer à certains mots, tant il est vrai que certaines sont obscures et amènent à bien des interprétations ... Peut-être qu'une table ronde entre différentes traditions pourrait être une solution, il est clair qu'on ne peut pas régler cela ici dans notre coin Razz !

Pour ce qui est de ART, je ne suis pas la mieux placée, sans doute, pour défendre ce combat. Je suis une sans-tradition, une vagabonde de la spiritualité. En tant que telle, je ne peux me référencer à aucun lieu autre que la nature en elle-même ...

Et pourtant ...
Pourtant je ressens le sacré des vieilles pierres, les lieux d'histoires, leurs vibrations m'émeut. J'aime y prier, en offrande aux Dieux mais aussi aux païens qui m'y ont précédée. J'essaie de ressentir les énergies, j'y unis la mienne, je tente d'y partager une foi, un espoir, un amour.

Ce combat n'est pas mon combat, à moi, la païenne sans religion, qui saute d'une foi à l'autre comme un enfant dans les flaques d'eau. Pourtant il l'est quand même, juste parce que je voudrai, moi aussi, vivre mes croyances simplement, sans jugements. Avoir mes lieux de cultes, et partager peut-être mes rituels avec d'autres, sans avoir l'air suspecte. Transmettre s'ils le souhaitent ma foi à mes enfants, et qu'ils soient libres de me suivre ou non, sans avoir l'air d'une mère indigne. Parce qu'hélas, le regard des autres, s'il nous indiffère, peut être lourd de conséquences.

Cela, seule la reconnaissance des Anciennes Religions peut me l'apporter. Si une part de respect est accordée aux lieux païens, ce sera un premier pas vers une réelle liberté de culte pour nous.

Certes, certains préfereront vivre leurs croyances dans l'intimité. D'autres, comme moi, ne sont pas des gens secrets, et ont besoin d'exprimer tout cela ... Et je veux pouvoir vivre mon paganisme pleinement, et aller prier si ça me chante sous un menhir, être païenne et sorcière au grand jour, sans prendre le risque d'être accusée d'appartenir à une secte ...

Bref, il y a bien du chemin à faire, souhaitons-nous d'obtenir un jour la possibilité d'être païens sans jugements ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Perseph0ne
Affilié(e) LWE
Perseph0ne


Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime14.04.08 0:20

Au fait, pour répondre à Elcmar, sujet nounours.

Hihi, oui c'est clair ça rassure, d'ailleurs vu ce que je le papouille, clair qu'il est chargé d'énergie positive, mon nounou.

Et surtout, il me rappelle de ne jamais, jamais grandir, de ne jamais devenir tout à fait adulte, de ne jamais m'aigrir.

Même vieille avec un déambulateur, je dormirai avec mon nounou. Na.

Ankh, comme d'hab j'entrave pas grand chose à ce que tu dis Very Happy drunken , c'est pas grave tu m'as fait rire, mais t'as raison faut pas le dire. D'ailleurs, chut, n'écoute pas. Ou si, mais sans perdre les cheveux. Tu ne te prendras pas de coup de nounours, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://perseph0ne.site.voila.fr/
Morgane Lafey

Morgane Lafey


Féminin
Localisation : Causse Méjean Lozère
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/12/2006

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime24.04.08 9:29

Bonjour à tous,

Je voudrais juste donner une petite réponse sur le sujet du paganisme.
La définition de paganisme (voir étymologie) dans wikipédia me semble être excellente :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme

Elle finit par:
"Aujourd'hui, on considère plutôt que le « païen » était « l'homme du pays », l'indigène, qui conservait les usages locaux, par contraste avec les habitants venus d'autres parties de l'Empire. "

Personnellement c'est comme ça que je l'entends, tant j'en ai assez de me positionner par rapport au christianisme.

L'association essaie de permettre la connaissance du paganisme, qu'il soit une religion ou une spiritualité importe peu. A mon avis cependant, du moment que l'on se réclame prêtresse ou grande prêtresse, il y a une notion d'organisation religieuse.

A mon sens ce n'est pas gênant, quelle que soit l'étymologie du mot religion qui est très controversée aussi, elle indique une relation au Sacré et au Divin que nous essayons tous de développer je crois.

Je vous renvoie aussi à l'excellent article de wikipédia sur la religion et en particulier à l'étymologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

L'association essaie de protéger les lieux sacrés, de faire connaître notre religion ou spiritualité et je pense que nous y aurons tous avantage.

Notre action est ce qu'elle est, on est d'accord ou pas. Il est certain qu'en 33 tout le monde ne militait pas pour les congés payés mais aujourd'hui tout le monde en bénéficie ;-).

Que les Dieux vous gardent,
Morgane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouets-waldorf.fr
Arya
Affilié(e) LWE
Arya


Féminin
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 117
Age : 38
Date d'inscription : 07/11/2007

Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime20.05.08 12:47

Après un moment de négociations il y a peu de chance qu'un marché païen se déroule à Neuvicq car c'est ""un peu trop bizarre"" d'après les gens du conseil municipal, et il faudrait donc donner un autre nom et finalement faire quelque chose de tout à fait différent mais dans ce cas là, moi, je ne vois plus l'intérêt, je suis très déçue mais bon... un jour viendra..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agir pour les Religions de la Terre   Agir pour les Religions de la Terre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agir pour les Religions de la Terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cercle pour la Terre Mère
» Du 16 au 22 juin : Le Festival de la Terre
» vénération de la Terre Mère
» Terre Arc en ciel [artisanat]
» [webzine] Terre Mystique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Wiccane Eclectique :: Au coin du feu :: Petites annonces-
Sauter vers: